dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sans Tabou: livre polémique du colonel, responsabilité partagée !

Par Info Matin 2,041 vues
Sans Tabou: livre polémique du colonel, responsabilité partagée !
Le colonel Alpha Yaya SANGARÉ

Un adage populaire de chez nous affirme que ‘’la meilleure façon de cacher quelque chose à un noir est de le mettre dans un livre’’. Cet adage colle bien avec l’actualité malienne marquée par la publication d’un livre polémique écrit par un colonel de l’armée malienne. Ledit ouvrage, dont certains passages portent des atteintes graves à l’encontre des forces armées maliennes, a miraculeusement franchi toutes les étapes sans que personne tire sur la sonnette d’alarme. Pire encore, la cérémonie de dédicace a été présidée par un ministre de la République et en présence de plusieurs hauts cadres. Ce qui nous amène à dire qu’en plus de l’auteur du livre polémique, qui a été mis aux arrêts, les responsabilités se situent à plusieurs niveaux.

Le colonel Alpha Yaya SANGARÉ a publié « Mali : le défi du terrorisme en Afrique » qui serait en rupture de stocks consécutive aux communiqués de dénonciation et de justification. Après que ledit ouvrage est dédicacé et mis en ventre, il a été constaté que certains passages accusent les Forces armées maliennes de violation des droits de l’homme. L’auteur cite notamment des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains sur des soi-disant abus de l’armée lors d’opérations antiterroristes.

Après avoir pris connaissance du contenu du livre (tardivement), le ministre de la Défense et des anciens combattants, affirme avec stupéfaction que certains paragraphes portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l’égard de l’État du Mali.

Le ministre de la Défense a dénoncé et s’est désolidarisé des fausses accusations à l’encontre des FAMa. Aussi, a-t-il constaté avec regret que la procédure et le processus de validation de publication de l’ouvrage n’ont pas été respectés contrairement aux précédentes publications.

Face à la gravité des faits, le ministre a déclaré que l’officier en question sera soumis à la règlementation en vigueur.

Ainsi, depuis le week-end dernier, le colonel Alpha Yaya SANGARÉ se trouve à la disposition des autorités compétentes pour expliquer les motivations de telles accusations contre les forces armées maliennes.

Après la découverte du pot aux roses et l’interpellation de l’auteur du livre, place aux tentatives de blanchiment. Dans un communiqué en date du samedi 2 mars, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, affirme n’avoir découvert l’ouvrage incriminé que dans la salle. Ce communiqué peut-il dédouaner le ministre d’Etat qui a présidé la cérémonie de dédicace de ce livre sur un sujet sensible comme la sécurité ? Non, on évite de porter un jugement sur un document que l’on n’a pas lu. En effet, le ministre Abdoulaye MAIGA devait se réserver d’apprécier ce livre dont il ignore le contenu. Honnêteté intellectuelle l’oblige.

En tout cas, à défaut d’avoir suffisamment eu le temps pour lire le livre, le ministre a quand même des conseillers qui pouvaient le faire à sa place pour l’épargner cette humiliation. Un livre qui donne désormais de grain à moudre aux organisations de défense des droits de l’homme qui cherchent par tous les moyens à incriminer les forces armées maliennes.

La publication d’un ouvrage doit franchir plusieurs étapes dont des corrections à plusieurs niveaux ainsi qu’une autorisation statutaire, avant toute publication de la part d’un militaire. Visiblement, ces étapes n’ont pas été respectées et le livre fait actuellement le tour du monde avec des accusations graves sur nos FAMa qui se battent au quotidien pour sécuriser le pays en respectant les normes de la guerre.

En réalité, les Africains en général et les Maliens en particulier n’aiment pas lire. C’est pourquoi l’adage qui dit que pour cacher quelque chose à un Africain, il faut l’écrire dans un livre reste toujours d’actualité.

Très généralement, certains se permettent de faire des commentaires erronés sur des articles de presse alors qu’ils n’ont lu que le titre. Ils pensent que le titre de l’article est le résumé de celui-ci. Combien de personne n’ont pas compris que les titres sont souvent un moyen d’attirer le lecteur ?

Aussi, sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens partagent des articles sans en lire le contenu ?

« Une nation qui lit est une nation qui gagne », disait l’ancien Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Cette exhortation à la lecture est loin d’être assimilée par les Maliens, car la lecture est leur dernier souci. Combien de Maliens seraient heureux de recevoir un livre comme cadeau d’anniversaire ? Très peu.

Donc, ce n’est pas étonnant que des hauts cadres de la République soient pris dans ce piège humiliant.

C’est dire que dorénavant, chacun doit se donner le temps de lire les livres, les textes ou les articles avant de les cautionner ou les critiquer. À défaut, nous continuerons à nous rendre coupables pour des choses que nous ignorons.

PAR MODIBO KONÉ

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Une défense hypocrite d'abdoulaye maïga. Ce mec est un ministre important,il se révèle être,un mec léger, inconséquent !!! Il était présent à une séance de dédicace d'un ouvrage,qu'il n'aurait pas lu. On dandine entre la foutaise ,et le foutage de gueule !!!