dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Editorial : Un décret alarmant au Mali

Par VOA 3,396 vues
Editorial : Un décret alarmant au Mali

Les États-Unis sont "profondément préoccupés" par les récentes mesures prises par le gouvernement de transition au Mali. Le 10 avril, le gouvernement a publié un décret suspendant tous les partis et associations politiques et interdisant aux médias de rendre compte de l'activité politique.

Ce décret est le dernier coup porté aux aspirations démocratiques du peuple de cette nation déchirée par la guerre en Afrique de l'Ouest. Après des décennies de régime dictatorial, le Mali a commencé, dans les années 1990, à faire des progrès dans la mise en place d'institutions démocratiques, mais le pays a souffert d'une série de coups d'État militaires, ainsi que d'une insurrection brutale qui se poursuit dans le Nord.

En juin 2021, le colonel Assimi Goita, l'un des chefs militaires du coup d'État de 2020, a prêté serment en tant que président du gouvernement de transition. Ce gouvernement s'est engagé à rétablir la démocratie dans le pays en mars 2024, après les élections de février 2024. Cependant, en septembre 2023, le gouvernement de transition a annulé ces élections "pour une durée indéterminée" en invoquant des difficultés techniques. Aujourd'hui, dans l'intérêt de l'ordre public, le gouvernement affirme qu'aucune élection ne peut être organisée et que l'activité politique et les reportages sur les questions politiques doivent cesser.

"Nous sommes profondément préoccupés par le décret du gouvernement de transition malien suspendant toutes les activités politiques jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d'État : "La liberté d'expression et la liberté d'association sont essentielles à une société ouverte. Le gouvernement de transition a déjà pris la décision de ne pas organiser d'élections en février 2024 pour revenir à un gouvernement démocratique dirigé par des civils, malgré l'engagement qu'il avait pris publiquement en 2022 de le faire. Nous appelons le gouvernement de transition du Mali à honorer son engagement envers ses citoyens et à organiser des élections libres et équitables".

"Au Mali et ailleurs", a déclaré le porte-parole Miller, "la démocratie reste le meilleur fondement de la stabilité et de la prospérité".

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

B
Beranger il y a 1 an

Malgré leurs incapacités politiques et économiques, les généraux aiment profiter des ressources du pays. Chinois et Russes aussi.

A
Anonyme il y a 1 an

Pourquoi faire un sondage au Mali ? Avec 70% d'illetrés,qui ne comprennent même pas les questions,allez savoir la suite !!!!. Quand l'incohérence sert d'arguments,on se doit de laisser tomber !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Petit couillon,si tu penses que ta vie n'est pas chaperonnée par ces colonels,c'est que tu es un imbécile heureux !

I
Idy il y a 1 an

Qui t'a dit que c'est un décret alarmant. Vous pensez que le Mali appartient aux politiques? Non le Mali c'est pour les maliens et je vous dis au lieu de vous assoir raconter votre vie, faite un sondage et vous verrez que le peuple adhère pleinement aux décisions de nos autorités

A
Anonyme il y a 1 an

Il faut penser à mettre une camisole de force à ce Nasri,qui se passionne autant pour le Mali,qu'il nous a dit ne pas être malien. Le Mali n'a pas besoin d'agité borderline !!!

A
Anonyme il y a 1 an

La démocratie et le multipartisme n a amené que désolation et désespoir pour le Mali. Mieux vaut reculer pour mieux sauter. Cette fois ci il faut éclairci certaines choses avant d organiser les élections

A
Anonyme il y a 1 an

La démocratie et le multipartisme n a amené que désolation et désespoir pour le Mali. Mieux vaut reculer pour mieux sauter. Cette fois ci il faut éclairci certaines choses avant d organiser les élections

W
Wassim Nasri il y a 1 an

Fuck you ! Enfoiré ! Va te faire naître ! Assassin du peuple palestinien