dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Côte d'Ivoire : Le parti au pouvoir désigne Ouattara comme son "candidat naturel" pour un quatrième mandat

Par Anadolu 3,389 vues
Côte d'Ivoire : Le parti au pouvoir désigne Ouattara comme son "candidat naturel" pour un quatrième mandat

- La présidentielle doit se tenir en octobre 2025

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) en Côte d'Ivoire a annoncé lundi que le chef de l'Etat Alassane Ouattara est son "candidat naturel" pour la présidentielle de 2025, un appel à ce dernier pour qu’il concourt à un quatrième mandat.

"Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025.", a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du parti, lors d'une réunion ce lundi à Abidjan.

"Toutes nos énergies doivent être tournées vers l’objectif : Gagner l’élection présidentielle au premier tour et avec un score suffisamment large pour annihiler toute contestation", a-t-il martelé

"C'est notre candidat et c'est la volonté du parti. Nous irons lui demander d'accepter", a soutenu pour sa part Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP à la presse, à l'issue de la réunion.

La présidentielle doit se tenir en octobre 2025. Mais les appels à une candidature d'Alassane Ouattara, 82 ans, pour un quatrième mandat se sont multipliés ces dernières semaines au RHDP.

Le président Alassane Ouattara ne s'est toutefois pas encore prononcé, suite à ces appels, bien que la Constitution actuelle l'autorise à se porter candidat, pour un nouveau mandat jusqu'en 2030.

En face, son principal opposant l'ancien président Laurent Gbagbo, 78 ans, a été investi par son parti, le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), bien qu'il soit pour l'heure, inéligible en raison d'une condamnation en 2018 pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011.

..........Agence Anadolu

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 1 an

Le PR Ouattara a convoqué le parlement ivoirien en congrès ; c'est-à-dire tous les députés et sénateurs ivoiriens, pour le 18 juin 2024 !! C'est une date importante pour nous les ivoiriens ; car, nous nous attendons à ce que le PR Ouattara nous annonce qu'il a suffisamment fait pour notre pays ; qu'il a bien préparé sa succession en formant depuis quelques années, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné ; qu'il n'a plus rien n'a prouver en matière de développement socio-économique de notre pays et qu'il aspire maintenant à une retraite amplement méritée !! Militants et militantes du RHDP, laissons le PR Ouattara quitter le pouvoir dans les honneurs !! Souvenez-vous que feu Félix Houphouët-Boigny, notre premier Président avait raté sa sortie ; Gbagbo et ses partisans l'avait hué dans les rues, en le traitant de voleur !! Que l'histoire ne se répète pas et que Dieu protège mon beau pays !! Merci.

S
Siriki il y a 1 an

Le PR Ouattara ne fera pas de 4ème mandat !! Aboubacary Siriki rappelle la promesse, qui est toujours d'actualité, que le PR Ouattara a faite à Abidjan, devant toute la Nation ivoirienne, à Mr Mohamed « Mo » Ibrahim, le milliardaire anglo-soudanais et entrepreneur dans le domaine des télécommunications, devenu un philanthrope de renommée internationale, avec la Fondation Mo Ibrahim, qui remet chaque année en Afrique, le Prix Mo Ibrahim, pour le leadership d’excellence en Afrique, à un Chef d'Etat pour sa bonne gouvernance et publie l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Le PR Ouattara lui avait promis qu'il sera le premier Président ivoirien à transmettre le pouvoir à un Président ivoirien, démocratiquement élu !! Sachez que le PR Ouattara est un vrai Mandéka ; et chez nous les Mandéka, la parole est sacrée !! Le PR Ouattara l'a dit, il le fera, Inch'Allah !! Ce ne sera donc pas étonnant qu'après cela, le PR Ouattara soit lauréat du prix Mo Ibrahim !! Merci.

S
Siriki il y a 1 an

Petit rajout : en 65 ans d'histoire de la Côte d'Ivoire indépendante, il n'y jamais eu de passation de pouvoir d'un Président civil à un autre Président de la République élu démocratiquement !! Ce sera une grande première dans notre pays, Inch'Allah : le PR Ouattara transmettant lors d'une grande cérémonie d'investiture, le pouvoir d'Etat, au PR Tiémoko Meyliet Koné, nouvellement élu Président de la République de Côte d'Ivoire !! Dieu est Dieu !! Merci.

S
Siriki il y a 1 an

Entre le candidat naturel et le candidat réel, il n'y qu'une fine couche, difficile à déceler par les non-initiés en politique ivoirienne !! Aboubacary Siriki persiste et signe : le PR Ouattara ne sera pas le candidat de notre Grand parti politique national, le RHDP, à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Le PR Ouattara n'a plus rien à prouver aux ivoiriens ; il a suffisamment développé notre pays ; il faut lui permettre de sortir par la grande porte au moment où il a tout réussi !! Le PR Ouattara aspire à une retraite amplement méritée ; il a suffisamment formé son dauphin, SEM Tiémoko Meyliet Koné, l'actuel Vice-président de la République de Côte d'Ivoire !! Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné est une deuxième chance pour notre pays ; il est compétent (ancien Directeur national de la BCEAO, ancien Ministre, ancien Gouverneur de la BCEAO) ; il a beaucoup d'expériences ; c'est un sage comme le PR, qui ne répondra jamais aux provocations de putschistes de l’AES et qui n'entraînera donc jamais notre pays dans une guerre de haute intensité avec ses voisins, comme souhaite le petit capitaine putschiste Ibrahim Traoré du Burkina !! Tout ce vuvuzela fait par les cadres du RHDP, c'est juste pour endormir l'opposition ivoirienne afin qu'elle continue à focaliser toute sa haine contre le PR Ouattara et que cette opposition bête et méchante, continue d'ignorer jusqu'au dernier moment que nous avons au RHDP, un joker, du nom de Tiémoko Meyliet Koné !! C'est comme à la guerre ; ce sera l'effet de surprise !! LOL !! Au moment opportun donc, le PR Ouattara annoncera lui-même à la convention du RHDP, que c'est SEM Tiémoko Meyliet Koné qu'il a choisi, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; exactement comme il avait fait en 2020, en choisissant, l'ancien PM ivoirien Amadou Gon Coulibaly, qui malheureusement, est décédé peu avant l'élection présidentielle d'octobre 2020 !! Aboubacary Siriki le répète : cette histoire de Ouattara candidat naturel du RHDP, n'est que de la poudre aux yeux !! Notez aussi que Gbagbo est le candidat naturel du PPA-CI à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; mais, c'est du pipo ; vous constaterez en 2025, que ni le nom Ouattara, ni celui de Gbagbo ne vont figurer sur la liste définitive des candidats, qui sera publiée par Mme Chantal Nanaba Camara, magistrate hors hiérarchie et actuelle Présidente du Conseil Constitutionnel ivoirien !! À bon entendeur, salut !! Merci.