samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Mesures strictes contre les véhicules surchargés pour préserver le réseau routier

Par Malijet 1,454 vues
Mali : Mesures strictes contre les véhicules surchargés pour préserver le réseau routier

Les autorités de la transition sont déterminées à protéger les infrastructures routières, essentielles pour le développement économique et la connectivité du pays.

Dans cette optique, le Ministère des Transports et des Infrastructures et le Ministère de l'Économie et des Finances du Mali ont conjointement annoncé, dans un communiqué, des mesures strictes pour protéger le réseau routier national des dommages causés par les véhicules gros porteurs surchargés et hors normes. Ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er avril 2025, visent à préserver les infrastructures routières conçues pour des charges spécifiques.

Une réunion de concertation organisée le 8 janvier 2025 a rassemblé les services techniques, les transporteurs, les chargeurs, les transitaires et les commerçants. Cette réunion a abouti à une période de sensibilisation de trois mois, prenant fin le 31 mars 2025, pour informer tous les acteurs concernés des nouvelles réglementations. Passé ce délai, les véhicules hors normes et hors gabarit en surcharge seront interdits de circulation sur le réseau routier national.

Le Conseil des Ministres, lors de sa session du 12 février 2025, a validé cette interdiction, reconnaissant les dégâts importants causés par ces véhicules. Les ministres des Transports des pays de la sous-région ont également été invités à informer leurs transporteurs et chargeurs de cette nouvelle réglementation, conforme au Règlement n°14 de l'UEMOA.

Les Ministres des Transports et des Infrastructures et de l'Économie et des Finances ont appelé à la responsabilité et à l'esprit civique des usagers pour respecter ces mesures et contribuer à la sauvegarde du réseau routier malien. Les services techniques compétents ont été engagés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'application effective de ces décisions.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.