Salif Sanogo : NYCTALOPE
Par Malijet
853 vues
Beaucoup vont sourire en voyant ce mot, car cela nous renvoie à nos leçons du second cycle voire du lycée. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, on qualifie de nyctalope une personne ou un animal qui a une vision nocturne, qui peut donc voir dans la pénombre. Chouette alors !
Attention, je n’utilise pas ici chouette comme pour dire que c’est super ! Mais je veux parler de cet oiseau chasseur de nuit qui est de la même famille que le hibou.
Ah, nous y sommes, car sous nos cieux, et sur les réseaux sociaux, nous avons beaucoup de hiboux, des personnes nyctalopes qui passent leur temps à épier les autres nuitamment. Le font-ils pour leur simple plaisir ? Que nenni ! Nos visiteurs nocturnes prennent un malin plaisir à venir chercher de quoi pouvoir polémiquer sur nos pages, si ce n’est matière à faire du chantage.
Comme de véritables hiboux, ils sont perchés sur leurs écrans, pianotant sur leurs claviers et passant au peigne fin les images, les écrits, mais surtout les commentaires postés sur nos pages. Comme le hibou adore se délecter de chair fraiche avec son gout de sang, nos nyctalopes aux gros yeux se gavent de nouvelles fraiches, surtout celles pouvant avoir un goût de scandale possible.
Comme la nuit tous les chats sont gris, le jour levé s’ils ne sombrent pas dans un sommeil profond, ils se vêtissent du manteau du gentil petit moineau diurne inoffensif, faisant ami-ami pour pouvoir mieux sévir. Sacrés nyctalopes numériques, ils excellent dans leur petit jeu, car sur les réseaux sociaux, on ne sait véritablement pas qui est qui et qui est capable de quoi ? Quoi faire alors ? Autant donner sa langue au chat…