Salif Sanogo : Parler pour ne rien dire…
Savez-vous que l’eau ça mouille ! Savez-vous aussi que le feu ça brule ! Mieux, savez-vous que l’oiseau vole dans le ciel ! Bon j’arrête là, car je vois que beaucoup d’entre vous commencent à se demander à quel jeu je joue ? Nul jeu rassurez-vous, juste pour vous faire comprendre que par moment, il y a des gens qui aiment parler pour ne rien dire en réalité.
Sans être un spécialiste de l’euphémisme, cette tendance à adoucir les expressions de notions qui pourraient être perçues comme désagréables, je dirais que beaucoup de gens, pour se rendre intéressants, ont tendance à ergoter tout en étant fier d’avoir discutaillé. Si je maitrisais l’oxymore, cette tendance qui associe deux termes de sens opposés dans une même expression, j’aurais dit que ces spécialistes à parler pour ne rien dire nous soumettent souvent à une douce torture.
Mazouz Hacène nous apprend que « le silence est parfois plus sage que la parole », alors qu’il y a un proverbe chinois qui nous enseigne que « si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ! ». En terme de figure de style, j’aimerais faire dans la gradation pour terminer. Ah oui, la gradation, c’est une série d’idées ou de termes présentée dans un ordre croissant ou décroissant. Face à ces blablateurs des temps modernes, je souris, tu souris, nous sourions et ils jacassent…
#sagesse #vision
Salif Sanogo, Journaliste