samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ça se passe au grin: Dissolution inévitable

Par Mali Tribune 2,450 vues
Ça se passe au grin: Dissolution inévitable

Les membres du grin prédisent déjà la dissolution des partis politiques. Selon eux, tout est bien clair, même si certains refusent de voir la réalité en face.

La synthèse de la consultation des partis politiques et des organisations de la société civile sur la relecture de la Charte des partis politiques a fait des propositions ainsi qu'il suit : la réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement, la prise en compte des statuts de l'opposition et de son chef de file dans la Charte des partis politiques, l'interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

Les membres du grin estiment que le gouvernement de la Transition devrait accepter ces propositions pour la simple raison qu'il y a la réduction des partis politiques, ce qui a été largement demandée par les Maliens. Mais, selon eux, la Transition a choisi de voir au-delà en allant vers un processus de relecture de la Charte des partis politiques qui sera de soumettre ces propositions à l'appréciation des forces vives de la nation dans toutes les régions, dans le district de Bamako ainsi que dans les ambassades et consulats du Mali. 

Au grin, on reste convaincu que cette option sera sans aucun doute en défaveur des partis politiques. "C'est leur dissolution qui est en préparation parce que ceux qui vont donner leur appréciation ne sont pas des fans de la chose politique", dit-on. Les membres pensent qu'aujourd'hui, laisser le sort des partis politiques entre les mains des forces vives de la nation, c'est les envoyer à l'abattoir.

Ibrahima Ndiaye

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 9 mois

Les crétins deviennent hanvahissants, jusqu'à chez nous ! Nous les acheverons à coup de peles !!!

Anonyme il y a 9 mois

Pardon,lisez envahissants !

W
Wassim Nasri il y a 9 mois

Comme le dernier Tango ? Après avoir vécu son temps, même l'acide sulfurique ne va pas suffire pour faire disparaitre le passage de ces parasites politique .

coulbi il y a 9 mois

En tout cas, une chose est sure : si les politiciens reviennent au pouvoir à l'état ou ils sont, ça en est fini pour le Mali. Il faut carrement dissoudre tous ces partis politics et poser des conditions pour les nouvelles adhésions, si l'on veut sauver le pays des griffes de cette bande de vampires.