samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Situation socio-politique au Mali : Le Barreau appelle au respect scrupuleux des libertés

Par Le Challenger 895 vues
Situation socio-politique au Mali : Le Barreau appelle au respect scrupuleux des libertés

Dans une déclaration qu’il a rendue publique, le Barreau du Mali appelle les pouvoirs publics, les acteurs politiques et la société civile au respect de l’Etat de droit et des libertés individuelles et collectives constitutionnellement reconnues et protégées.

Le Bâtonnier du Conseil de l’Ordre des Avocats du Mali rappelle le rôle historique du Barreau dans l’avènement et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Mali. « Le Barreau s’est toujours inscrit dans la promotion, la protection et la défense des libertés fondamentales », souligne Me Ousmane Bouba Traoré. Selon lui, soucieux de son indépendance, le Barreau ne saurait rester en observateur passif de la situation actuelle que vit le peuple malien.

Le Barreau appelle les pouvoirs publics, les acteurs politiques et la société civile au respect de l’Etat de droit. Il  appelle à l’instauration d’un cadre national de dialogue, d’échanges et d’écoutes en vue d’un règlement pacifique des difficultés consécutives à la décision de suspension des activités des partis politiques.

Le Barreau sous la plume de Me Ousmane Bouba Traoré insiste sur le respect scrupuleux des libertés individuelles et collectives constitutionnellement reconnues et protégées. Il exhorte fortement les pouvoirs publics à prendre les mesures adéquates pour garantir les libertés individuelles et collectives, préserver la paix sociale et l’ordre public dans l’intérêt supérieur du peuple malien. 

L’organisation des Avocats invite les acteurs politiques, institutionnels et de la société civile à faire preuve de responsabilité, de retenue et d’un engagement ferme en faveur de l’unité nationale et de la paix. « Le Barreau du Mali réitère son engagement à défendre les principes de l’Etat de droit, promouvoir la justice et à œuvrer en toute indépendance pour le respect des droits et libertés de tous les citoyens », conclut la déclaration.

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 9 mois

Objection maître ! Au Mali tout baigne ! Au Mali, on se sentent comme des poissons dans l'eau ! Oh ! Chèr maître c'est qu'il manque seulement l'aliment politique ( aliment bétail politique) maître c'est qu'on a laissé injurié assez longtemps l'État et ses institutions aussi, enfin maître, c'est qu'au Mali tout le monde se prend pour une autorité gouvernementale, aussi que ceux qui ont eu à diriger ce pays (Mali) depuis plus de 30 ,25,20,15,10 années alors qu'il n'y existe qu'un seul autorité légitimement au pouvoir actuellement au Mali et c'est le chef de l'état de la République du Mali le général assimi goïta et son gouvernement et le peuple s'accommode par rapport aux aspirations du peuple souverain du Mali, voilà notre fierté et nos motivations pour soutenir les autorités actuelles dans la voie désormais tracé pour la sécurité, l'intégrité territoriale, la souveraineté du peuple et le développement intégral dans toutes les domaines d'épanouissements d'un citoyen malien et le bon vivre au Mali. Chèr maître, aussi il faut avoir un droit de regard sur tous les membres inscrits auprès du barreau qu'ils veillent au respect des droits des clients , de ne pas être beaucoup plus absents les jours des procès, que les marchandages des droits de défense sont prohibés, que des contraintes d'un règlement à l'amiable sont nuisibles à une justice saine, et surtout, surtout dans les juridictions à l'intérieur du pays le vagabond qui harcèle et dépouille le justiciable c'est son " avocat" . Enfin, chèr maître les lacunes pour le droit de la défense sont très nombreuses, c'est comme régler tous les problèmes et les quotidiens des Maliens. En la justice j'y crois.