Le Mali à la 4e rencontre internationale sur le financement du développement à Séville
La 4e Rencontre Internationale sur le Financement du Développement (FfD4) a officiellement débuté ce lundi 30 juin 2025 à Séville, en Espagne. Le Mali est représenté par son Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, lors de cet événement important. La conférence se concentre sur l'évaluation de l'organisation de la finance mondiale et vise à accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) avant 2030.
Pendant la cérémonie d'ouverture, le Roi d'Espagne ainsi que le Président du gouvernement espagnol ont renouvelé leur engagement à soutenir activement les objectifs liés au financement du développement. Par ailleurs, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué les progrès accomplis jusqu'à présent, tout en remarquant que certaines régions du monde continuent à enregistrer un développement lent.
Le Premier ministre Maïga, qui représente le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, prendra la parole devant la communauté internationale pour exposer la vision du Mali en matière de développement et de finance. D'autres membres de la délégation malienne, composée de ministres et de responsables, participeront activement aux nombreuses tables-rondes thématiques.
Cette rencontre qui regroupe des dirigeants mondiaux, des institutions financières et des spécialistes, devrait conduire à l'adoption de la Déclaration de Séville, un document qui définira les grandes orientations des actions futures concernant le financement du développement.
Zana/Malijet.com avec CCRP