samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mouvement des non-alignés : le Mali et l'Iran veulent renforcer leur coopération économique et sécuritaire

Par Malijet 911 vues
Mouvement des non-alignés : le Mali et l'Iran veulent renforcer leur coopération économique et sécuritaire

En marge de la Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA), le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, a tenu une rencontre bilatérale avec son homologue de la République Islamique d’Iran, Son Excellence Monsieur Seyed Abbas Araghchi, ce jeudi 16 octobre 2025.

Les deux Ministres ont chaleureusement salué le nouvel élan dynamique des relations bilatérales, marqué récemment par des visites de haut niveau, des consultations diplomatiques et la tenue de la Commission mixte de coopération.

Volonté de développer l’axe Bamako-Téhéran
Les chefs de la diplomatie ont souligné la nécessité de développer davantage l’axe Bamako-Téhéran au bénéfice des deux peuples. Les domaines prioritaires identifiés incluent :

-Le renforcement de la coopération économique et culturelle.

-Une collaboration accrue dans la lutte contre le terrorisme.

-Le renforcement des capacités en sciences et en technologie.

Évoquant les questions multilatérales, les deux pays ont réaffirmé leur solidarité et leur soutien mutuel. Ils ont également dénoncé avec fermeté la politisation des questions des droits de l’homme et l’utilisation des mesures coercitives unilatérales dans les relations internationales.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.