samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Edito : Bazar médiatique !

Par Le Pélican 712 vues
Edito : Bazar médiatique !
Gaoussou Madani Traoré, dirpub "Le Pelican"

Depuis des années, le métier de l’information et de la communication est de plus en plus exercé par des profanes qui s’improvisent journalistes.

Ces individus de tout bord qui reçoivent souvent  des informations confidentiels  d’Etat,  s‘adonnent, sans aucun traitement préalable, à leur  diffusion sur les réseaux sociaux.  Sans aucune formation professionnelle  en  communication, ces videomen sont  pourtant devenus les principales sources d’information de la populace et même de certains cadres du pays.

Animateurs improvisés du monde de la communication et de l’information, ces videomen  sont hélas plus sollicités par  les décideurs  du pays que la presse publique et privée. Dont les acteurs sont pourtant des vrais  professionnels de la communication et de l’information, qui respectent rigoureusement  l’éthique et la déontologie dans leur travail.

Ces videomen considérés comme journalistes par la populace, ne payent ni d’impôts  ni  taxes et ne supportent aucune charge. Ils  ne  se soucient  guère  de recouper   les infos  qu’ils  reçoivent. Chose gravissime, ces journalistes improvisés n’ont pas la culture de  traiter leurs infos qu’ils  balancent le plus rapidement possible sur les réseaux sociaux,  à l’aide d’un simple smartphone  sous forme de buzz.

Le phénomène est devenu pire d’autant que n’importe qui s’improvise  désormais  analyste économique, politique et militaire… Leurs  thématiques  portent   le plus souvent sur des sujets dont ils  ignorent  carrément   les connaissances basiques. Ils ignorent les débats intellectuels lors desquels, chacun donne poliment ses arguments.

Ces  videomen  se caractérisent  aussi par l’absence de référence à des travaux  d’expertise. Ils affirment le plus souvent qu’ils ne connaissent pas un domaine mais  certains d’entre eux,  contestent constamment  des travaux d’expertise. Cela, sans  qu’ils ne fournissent aucun argumentaire sur la question. Ces videomen sont majoritairement  de  grands spécialistes en délation et  en  discours violent et injurieux contre des citoyens honnêtes.  

Ce  bazar médiatique  que nous  vivons présentement dans notre pays, contribue grandement à  accentuer la fracture entre les maliens. Qui sont  hélas  catégorisés en « Malidenw jugu » et « Malidenw  Niouman » par leurs soins.

Nous vivons actuellement une crise de ravitaillement en carburant. L’Etat organise sa logistique militaire pour accompagner et sécuriser  les convois de camion-citerne sur les axes Bamako-Kayes-Dakar, Bamako-Sikasso-Abidjan, Bamako-Conakry pour l’acheminement de carburant dans les structures d’accueil.  Ignorant ce qu’est une communication de crise, certains de ces videomen, sans aucune formation ni expérience  professionnelle sont en train de communiquer  au rabais au profit  des ennemis terroristes. Car, obsédés par la production de buzz, ils transmettent en temps réel la position  des convois de ravitaillement. Ce qui facilite les attaques terroristes. N’est-il pas vraiment venu le temps que ces videomen se taisent afin de permettre aux forces armées maliennes d’exécuter leur travail de sécurisation dans la discrétion ?

L’information officielle  diffusée ou publiée par les medias d’Etat est présumée  fondée et  de sources fiables. Elle  doit normalement être l’une des  principales  sources  d’informations des medias privées en temps de guerre. Sans oublier que les medias professionnels privés doivent être  instamment informés officiellement afin que leurs journalistes puissent exercer convenablement  leur métier.  

Les autorités   maliennes  qui gouvernent notre pays,  plongé depuis plus d’une décennie dans une crise multidimensionnelle, doivent privilégier  les structures  étatiques qu’elles ont-elles-même créées, dont l’ORTM, l’AMAP, la Direction des Relations  Publiques de l’Armée (DIRPA),… pour  les  communications  d’Etat. Cette prérogative ne doit plus être déléguée à un quelconque videoman. Le pays y a tout intérêt !

Gaoussou Madani Traoré

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Qui trahit une fois, trahi toujours ! La presse au Mali a été beaucoup plus complice des pouvoirs démocratiquements élus, la presse est devenu subitement l'alliée et le partenaire stratégique des chancelleries occidentales et les réseaux d'espions habillés en des " ONG" aussi un partenariat récupéré la fameuse communauté internationale : MISMA, MINUSMA ,BARKHAN ,TAKUBA, G5sahel Fait de ton mieux pour ton pays et quitte dans des critiques stériles, ça n'avance en rien d'essayer d'enfoncer ce clou, surtout du moment ou toutes les acteurs pensent agir en patriotes, évidemment comme tu penses ainsi chèr journaleux. Et si tu parles un peu de toutes les experts et spécialistes de la presse et des plateaux télévisés, des médias mainstreams de la France et de l'UE ? Ici les injures viennent de toi monsieur le journaliste. Défendre le pays Mali et si c'est l'objectif ou est le problème ? Peut être que toi tu as perdu quelques choses ? Sinon la France et l'Europe fait pire ! Et on se plaint pas.