Forum d’Assouan : l’Égypte s’engage à renforcer son partenariat avec la Confédération des États du Sahel (AES)
En marge du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, le Ministre égyptien des Affaires étrangères, le Dr. Badr Abdelatty, a rencontré ce lundi 20 octobre 2025 ses homologues de la Confédération des États du Sahel (AES) : Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop du Mali et Son Excellence Monsieur Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso.
Les discussions tripartites ont été axées sur le renforcement des relations partenariales entre l'Égypte et l’AES. Les domaines prioritaires identifiés sont la lutte contre le terrorisme et le développement socio-économique des États membres.
Le ministre égyptien a réaffirmé l'engagement de son pays à établir des liens de coopération solides et durables afin de promouvoir la paix et la prospérité régionale.
À l'issue de l'entretien, les ministres Diop et Traoré ont salué la convergence de vues avec l'Égypte et son approche constructive visant à trouver des solutions inclusives aux défis sahéliens. Le Ministre Abdoulaye Diop a notamment exprimé la gratitude du Mali envers l'Égypte pour le sacrifice de ses soldats engagés dans les opérations de maintien de la paix au Mali par le passé.
Zana/Malijet.com avec MAECI.