samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Salif Sanogo : Responsabilité ou Hypégiaphobie

Par Malijet 3,020 vues
Salif Sanogo : Responsabilité ou Hypégiaphobie
Salif Sanogo, Journaliste Malien
Ce que nous vivons au niveau social, global, planétaire et dans notre citoyenneté se joue aussi sur le terrain de nos vies professionnelles, dans nos institutions et nos organisations, quelles qu’elles soient. La notion de responsabilité n’a jamais été autant au cœur de nos vies. Elle se présente dans tous les domaines de l’activité humaine : juridique, morale, politique, économique, entrepreneuriale… Nous parlons d’entreprises responsables, de la responsabilité de l’employeur, de celle du salarié, de responsabilité pénale, de responsabilité du citoyen…
 
Avouons-le, la responsabilité est aujourd’hui suremployée, médiatisée, présentée comme une injonction (souvent paradoxale), un devoir incontournable, voire une menace. Pour la philosophie classique, de Descartes à Kant, c’est la liberté qui fonde la responsabilité. Kant parle de causalité inconditionnée, qui fonde la responsabilité.
 
Plus tard, le philosophe Emmanuel Lévinas inverse le point de vue : je suis responsable avant que d’être libre… La responsabilité est celle que l’on assume pour l’autre, à l’égard de l’autre. Elle est liée à la solidarité. Être responsable, c’est une obligation pour chacun, même si aucune loi ne l’y oblige. La responsabilité est en lien avec la question de la fragilité/vulnérabilité aujourd’hui partagée par le plus grand nombre.
 
Évidemment, il n’est pas toujours facile de prendre conscience que nous sommes au moins pour partie responsables de certaines situations particulièrement inconfortables. Il est beaucoup plus facile d’accuser ! Il est important de le noter parce que j’entends souvent les personnes faire un amalgame entre culpabilité et responsabilité.
 
N’oubliez pas que les mêmes causes génèrent toujours les mêmes effets. Il est donc primordial d’observer ce que nous avons créé afin d’effectuer les corrections nécessaires.
 
Mais voilà, il y a des gens qui changent d’avis comme de chemise. L’adulte ambivalent qui fonctionne avec un réflexe de fuite ou de soumission, reste tributaire des avis et des volontés des autres. Pour éviter de prendre des responsabilités, il se retranchera vers la personne qui le lui permettra. Pour faire porter ses besoins par un tiers, il est prêt au sacrifice de lui-même, du moment où il n’a pas besoin d’être confronté à la peur et à l’angoisse.
 
La peur des responsabilités est une réalité qui touche de nombreuses personnes dans le cadre professionnel. Bien qu’elle ne soit pas reconnue comme une maladie, cette peur peut avoir des conséquences profondes sur les carrières et le bien-être des individus. L’hypégiaphobie, terme moins connu mais précis pour désigner la peur des responsabilités, constitue un sujet d’intérêt croissant dans le monde du travail.
 
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres. Mais il n'y a pas que des personnes avec ce type de personnalité qui ne souhaitent pas se remettre en question, craignant des retombées ou se protégeant en rejetant la faute sur les autres. Pourquoi se rendre responsable alors que les autres peuvent l'être ?
 
Être coupable, c'est se rendre fragile aux yeux des autres et de nous. Se remettre en question est donc difficile, on est pris en défaut dans ces moments-là et notre image de nous est altérée. Il faut alors endosser la responsabilité, mais pouvons-nous nous décevoir nous-même ? Nous préférons alors que cela soit la faute du voisin pour nous économiser des pensées douloureuses et une mauvaise estime de soi. N’est pas responsable qui le veut ! Et en essayant de fuir ses responsabilités, on ne fait qu’accélérer son discrédit.
 
 
Salif Sanogo, Journaliste Malien
Partager:

Commentaires (39)

Laisser un commentaire

C
Cheick il y a 3 mois

A celui qui veut me blâmer parce que j’utilise la langue du colonialiste criminel. Avant de te répondre sur le pourquoi de ce fait. Je te prie de bien vouloir me donner selon toi les sources et origines de toute langue sur cette terre ; et juste après de me dire en laquelle source tu crois comme étant l’origine réelle. Je te développerais ainsi d’avantage ma position que tu connais déjà sur ce dialecte car ce pays que tu défends je pense qu’il ya plusieurs autres dialectes parlés là-bas.

Lypsic il y a 3 mois

Ce que tu appelles dialectes sont les langues régionales, enseignées à l'école : le breton l'occitan,le corse etc ! Je ne devrais pas te répondre,car tu es revenu,deux jours après, remonté comme un pendule ! Moi je suis du genre à ne pas fuir un débat ! Je t'attends de pied ferme !!!

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Lire "m'avoir fait connaître" au lieu de "m'avoir connu" svp! Aussi, lire "après" au lieu de "àprès" svp!

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Merci M. SANOGO! Je vous lis avec beaucoup d'intérêt! Merci de m'avoir connu un nouveau mot en français. Je salue votre réaction àprès votre départ de la direction de l'ORTM. En effet, je salue vos prestations en tant que consultant-formateur sur divers thèmes tels-que "la communication en temps de crise" etc. à l'endroit d'un public varié dont des collègues à vous! Depuis quelques temps, je découvre des posts sur Malijet. Bref, je pense que si tous les cadres fesaient comme toi, tout le monde allait savoir qu'on étudie pas pour un poste mais pour s'épanouir dans la vie! Bon vent à vous!

C
Cheick il y a 3 mois

M. le Directeur, ce sujet est d'une grande importance. Mais d'abord il fallait developper un peu plus la notion de fragilite/vulnerabilitite. Il me pareil difficile voir impossible de trouver une definition universelle dans l'attribution de la responsabilite. Mais avec une formule economique: Toute chose etant egale par ailleurs "ceteris paribus" on peut clairement imputer a chacun sa responsabilite. Car cette hypegiaphobie elle meme n'est elle pas cause d'une fragilite/vulnerabilite? C'est sans doute pourquoi Platon disait que le roi (President) aujourd'hui doit etre philosophe car n'etant pas fragile (intellectuellement) ni vulnerable (aux mauvaises idees). La crise que nous vivons depuis les independances s'explique par l'irresponsabilite cronique de notre leadership avec quelque exceptions mineures. Le leadership est celui qui entraine les bons responsables et les assures d'une assurance totale que la peur ne peut vaincre.

Anonyme il y a 3 mois

Quel vaurien ,on écrit chronique !!!

A
Anonyme il y a 3 mois

Tu ne sers à RIEN au Mali !!!