Entre Nous : Donald se Trumpe !
Si c’est par conviction qu’il s’est ainsi exprimé, il sera lourdement ‘’trumpé’’. Et ce ne sera pas une première. S’il s’agit en revanche d’un de ces buzz par lesquels il a bâti sa réputation, qu’il sache que c’est une plaisanterie de mauvais goût.
Le 31 octobre 2025, le Président des Etats Unis d’Amérique, a pris la lourde responsabilité de déclarer que «le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigeria….Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masses ».
Le lendemain 1er novembre, Donald Trump est allé loin sur le Truth social avec cette menace: «Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré en défouraillant à tout-va, pour anéantir complètement les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles. J’ordonne au ministère de la Guerre de se préparer à une éventuelle action».
Interrogé, le dimanche 2 novembre, par un journaliste de l’AFP curieux de savoir s’il envisage une intervention terrestre ou des frappes aériennes, le locataire de la Maison blanche a répondu : «Ça pourrait être beaucoup de choses. J’envisage beaucoup de choses». Et le Secrétaire d’Etat américain de la Défense, Pete Hegseth, d’enfoncer le clou en se disant : «prêt à intervenir à tout moment».
Les autorités nigérianes ont rejeté catégoriquement ces allégations. Selon le Secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, Dunoma Umar Ahmed, « les récentes affirmations étrangères laissant entendre une persécution religieuse systémique au Nigeria sont infondées». Le Président Bola Ahmed Tinubu, selon son conseiller en communication, est prêt à rencontrer le Président Trump.
Au moment où ce dernier accentue sa menace, la Commission de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans un communiqué en date du 4 novembre, a souhaité « attirer l'attention de ses partenaires et de la communauté internationale dans son ensemble sur la recrudescence des actes de violence perpétrés par des groupes terroristes de différentes tendances dans certains pays de la région de l'Afrique de l'Ouest, notamment au Nigeria … La Cédéao appelle les Nations unies et tous ses partenaires à soutenir les États membres dans leur lutte contre ces groupes et à rejeter comme fausses toute affirmation selon laquelle ces groupes terroristes cibleraient un groupe particulier ou qu'il y aurait un génocide d'un groupe religieux dans la région. La Cédéao rejette fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l'insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région. La Cédéao appelle le monde entier à soutenir les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme qui vise toutes les communautés ».
Dans tous les cas, les menaces d’intervention militaire au Nigéria formulées par Donald Trump doivent être dénoncées avec fermeté par les pays du monde entier à l’image de la Chine. Elles sont absurdes et inacceptables. De façon unanime, il ôte de la tête de Trump l’idée d’une intervention militaire au Nigéria. Malgré l’insurrection armée de Boko haram, le Nigéria demeure un exemple de résilience et continue son chemin vers l’émergence. La meilleure aide que les Etats-Unis peuvent apporter au Nigeria et aux Etats de l’Afrique de l’Ouest est le renseignement et le soutien financier dans la lutte contre les groupes armés radicaux.
Par Chiaka Doumbia