samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Un an d'action gouvernementale sous le Général de Division Abdoulaye Maïga : Souveraineté et Orientation Stratégique

Par Malijet 2,243 vues
Un an d'action gouvernementale sous le Général de Division Abdoulaye Maïga : Souveraineté et Orientation Stratégique

Marquant son premier anniversaire à la tête du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre et Ministre de l’Administration Territoriale, a dynamisé l'action gouvernementale au Mali. Son mandat, lancé le 21 novembre 2024, est strictement aligné sur les huit axes stratégiques prioritaires du Chef de l'État, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Ces orientations ont été formalisées dans le Plan d'Action du Gouvernement (PAG) 2025-2026, qui a été approuvé par le Conseil National de Transition (CNT).

Le Général Maïga a immédiatement abordé les enjeux complexes. Face à la crise énergétique, il a élaboré un plan d'action avec EDM SA qui a notamment permis d'assurer l'approvisionnement en électricité durant le mois sacré de Ramadan. Pour garantir l'adhésion nationale, il a consulté les forces vives de la nation et a initié des journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale.

Sur le plan de la gouvernance, le Chef du gouvernement a présidé des instances clés de gestion de crise et a accéléré la digitalisation de l'administration. Il a également dirigé des événements d’envergure nationale et internationale.

Sur la scène diplomatique, le Premier ministre a mené une politique active, se rendant notamment au Niger pour coordonner la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES), et au Ghana pour renforcer les relations bilatérales. Il a également porté la voix du Mali et de l'AES lors de plusieurs forums internationaux majeurs, dont la 80e Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

La Rédaction 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.