samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les brèves de Rouky

Par Le Challenger 1,016 vues
Les brèves de Rouky

 La gouvernance foncière en question
 Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 l’ouverture de la 3e Journée d’échanges de la Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE), consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières. Il a rappelé l’importance de renforcer la collaboration entre les structures impliquées, afin d’améliorer la gouvernance foncière, un enjeu majeur pour la stabilité et la souveraineté du Mali. Le Chef du gouvernement a également souligné les réformes engagées dans le cadre de la refondation de l’État, notamment l’adoption du nouveau code domanial et foncier, avant d’appeler à un dialogue constructif pour assainir durablement le secteur.

 Nicolas Lamber Chez le PM
 Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, le jeudi 27 novembre 2025, Nicolas Lambert, Chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali. Ce dernier a réaffirmé sa disponibilité à renforcer les actions humanitaires(CICR)  dans notre pays, notamment en matière de santé - humaine et animale - et d’accès à l’eau potable, au regard des défis persistants. Il a également sollicité l’expertise malienne en droit humanitaire international. Le Chef du gouvernement a salué le travail du CICR
 et l’a assuré du soutien de l’État pour faciliter ses interventions, dans le respect des orientations et choix de partenariats du Mali. Ah oui, c’est important de le….répéter, car le rappel est pédagogique
 

Une première au département de la justice !
 Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a lancé, jeudi dernier, l’atelier national de validation de la Stratégie Sectorielle Genre et de son Plan d’Actions. La Représentante Résidente d’ONU Femmes, Marie Goreth Nizigama, a salué un processus inclusif et réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir cette stratégie visant à améliorer l’accès des femmes à la justice et à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre. 
Cette stratégie, qui est une première dans ce département, s’articule autour de cinq axes que sont: l’environnement institutionnel, la communication, le suivi-évaluation, les ressources humaines et l’accès à la justice. Le ministre a invité les participants à examiner le document avec rigueur, non sans remercier les partenaires techniques et financiers, en particulier ONU Femmes, pour leur appui.

 SIAMA 2025,  5 000 visiteurs, Bienvenue au Mali !
 Le Chef du gouvernement, Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé l’ouverture officielle de la 5è édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA 2025), jeudi dernier au Parc des expositions de Bamako. Placée sous le thème « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle », cette édition met en lumière l’importance d’un secteur qui représente 24,2 % du PIB et emploie plus de 40 % de la population active. Le PM a salué la participation de plus de 5 000 visiteurs attendus pendant les dix jours que durera la foire, signe, selon lui, que « le Mali n’est pas isolé ». Déclarée « Année de la Culture », 2025 renforce la vocation du SIAMA comme espace de promotion du « consommer local » et d’accompagnement des artisans du Mali, de l’espace AES et d’autres pays. Cette édition vise notamment à stimuler la créativité, promouvoir les jeunes talents, valoriser les savoir-faire locaux et renforcer l’attractivité touristique des produits artisanaux. Le Premier ministre a, enfin, salué la présence des délégations du Burkina
 Faso, du Niger et de la Chambre d’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra (Maroc), invitée spéciale, qui signera un partenariat avec l’APCMM.

 Mpox :un cas découvert au Mali
 Cette très vilaine maladie a fait son apparition dans notre pays par un seul cas connu à ce jour. Le malade a été identifié, pris en charge par les services compétents et son état est satisfaisant, semble-t-il. Bravo à nos autorités compétentes pour leur réactivité sous la houlette de la dynamique ministre de la Santé, à en juger par les instructions du Directeur national de la santé à ses subordonnées.
 

Mais…et les personnes contacts ?
 A-t-on cherché à identifier les personnes ayant été en contact avec le malade à Kourémalé en vue de prendre les dispositions qui s’imposent ? Ces mesures incluent l'isolement, le port du masque, l'évitement des contacts physiques, et la désinfection des objets et des surfaces partagés. Une vaccination réactive peut être proposée aux contacts à risque. Les personnes en contact avec un cas de mpox doivent surveiller l'apparition de symptômes pendant 21 jours et prendre des mesures préventives pour éviter la transmission.  
Les personnes contactées à risque de mpox sont définies comme celles qui ont eu un contact physique direct ou prolongé avec une personne symptomatique, que ce soit par contact cutané, contact avec les fluides corporels ou par contact indirect avec des objets contaminés (vêtements, draps, vaisselle). Les contacts sexuels récents ou répétés et le partage du même lieu de vie sont également considérés comme des situations à haut risque. 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.