samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Édito : Dans quel état d'esprit, les Maliens accueilleront 2026 ?

Par Le Pouce 1,089 vues
Édito : Dans quel état d'esprit, les Maliens accueilleront 2026 ?
El Hadj Tièmoko Traoré

Nous sommes au crépuscule de l'année 2025.. Chacun de nous, essaie de faire le bilan en déroulant dans sa tête cette année qui s'achève dans deux petits jours.

Ce qui a marché ; ce qui a moins marché ; ce qu'on aurait souhaité faire et qu'on n'a pas pu faire ; ce qu'on espérait et finalement n'est pas arrivé...nos moments de joie ; de bonheur ainsi que nos durs moments ; des moments douloureux...

Bref ! On rejoue dans nos têtes, le film de 2025. En même temps, on se projette dans 2026 ... avec nos rêves , nos espoirs. Individuellement et personnellement, chacun formule le vœux secret, de vivre la nouvelle année dans le bonheur parfait. Qu'en est- il pour le Mali ?

Notre Maliba dont la survie est menacée par une guerre asymétrique dont le dénominateur commun est le terrorisme ? Depuis 2012, les Maliens subissent les affres de cette guerre imposée par l'impérialisme néocolonial. Plus de la moitié du budget national, est aujourd'hui consacré à cette lutte privant les autres secteurs de tout développement harmonieux. Pendant plusieurs années, le peuple malien souffre mais reste résilient.

L'année 2025 a été particulièrement difficile avec, en plus du problème sécuritaire, la crise énergétique et du carburant. Ces trois défis majeurs sont venus se greffer aux problèmes politico-sociaux qui se définissent en chômage, accès à la santé, à l'éducation, au logement... La question fondamentale est : que va-t-il se passer en 2026 ? 2026 va-t-elle être plus dure, plus  difficile que 2025 ?

Il est clair que le Malien ne souhaite pas vivre les mêmes problèmes qu'il a déjà vécus en 2025. Il appartient aux autorités de la transition de créer la surprise à hauteur des attentes, des rêves. Ne pas offrir le même scénario même si c'est difficile. La guerre ne doit pas empêcher de vivre.

La guerre contre le terrorisme ne doit pas priver les Maliens du bonheur auquel ils ont droit en tant que nation ; elle ne doit surtout pas empêcher un État de mettre en oeuvre ses projets de développement. Pour tout dire, les autorités de la transition au Mali, doivent tout mettre en oeuvre pour satisfaire les besoins essentiels de la population. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 2026 doit être fondamentalement différente de 2025. Bonne année à tous !

El Hadj Tièmoko Traoré

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

K
Kriki il y a 1 mois

Foutaises ! Notre insécurité continuelle,n'a rien à avoir avec ce que vous appelez " l'impérialisme" . C'était un problème local,non traité,sur lequel est venu se greffer le reliquat des emmerdes algériennes. La solution est loin d'être dans la dénonciation ,de je ne sais quel impérialisme ? Il faut prendre nos problèmes à bras le corps,sans rechigner de nous autoflageller au besoin !!! Rien n'arrive dans un pays pour des prunes ! Il y a toujours une raison profonde !!! Á chercher et apaiser !