samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Nouvelles mesures concernant les Web Médias et créateurs de contenu : Les clarifications de la Haute Autorité de la Communication

Par Malijet 1,517 vues
Nouvelles mesures concernant les Web Médias et créateurs de contenu : Les clarifications de la Haute Autorité de la Communication

À l'initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC), une rencontre s'est tenue le jeudi 22 janvier 2026 avec l'Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) et certains promoteurs de web médias. L'objectif était de discuter des modalités de régularisation de la situation juridique des web médias au Mali. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des arrêtés interministériels n° 4473 et 4474 du 31 décembre 2024 et du projet de convention type pour les web médias au Mali.

Cependant, la diffusion d'informations inexactes suite à cette rencontre ayant alimenté la désinformation, la HAC a organisé une conférence de presse le mercredi 28 janvier 2026 à son siège de Hamdallaye ACI 2000. Cette conférence visait à apporter des clarifications sur un sujet d'importance majeure pour le paysage médiatique malien.

Dès l'ouverture, le président de la HAC a tenu à préciser qu'il ne s'agissait que d'un projet de texte, encore en cours d'examen par le gouvernement.
« Nous avons saisi l'occasion de présenter nos vœux de nouvel an au Président de la Transition pour plaider en faveur de leur adoption. Cette question n'était pas au cœur des échanges avec les acteurs des web médias ; cependant, nous avons été surpris de voir les commentaires se concentrer sur ce point », a-t-il déclaré.

Il a notamment réfuté une allégation circulant sur les réseaux sociaux : « Certains sont même allés jusqu’à affirmer que la HAC se préparait à demander 4 millions de francs CFA à tous les détenteurs de pages ayant plus de 15 000 abonnés. Ces commentaires sont inexacts et relèvent de la désinformation. Il n'a jamais été question, dans les projets et au cours de notre rencontre avec APPEL-Mali, de faire payer les utilisateurs des réseaux sociaux, notamment des pages Facebook ou d'autres réseaux sociaux. »

Précisions sur les modalités financières :

-Pour les web médias déjà établis, la mise en conformité impliquera le paiement d'une redevance annuelle de 1 500 000 FCFA.

-Le montant de 4 millions de francs CFA évoqué concernerait uniquement, à l'avenir, les nouveaux postulants qui souhaiteraient créer un web média après la mise en œuvre du cadre réglementaire.

Rappel des objectifs :
Les projets de texte visant à réguler les contenus des pages web ayant plus de 15 000 abonnés poursuivent un objectif de responsabilisation. Cette régulation a pour but de lutter contre la diffusion de contenus non vérifiés, de discours de haine, de désinformation, d'atteintes à la dignité humaine, ainsi que contre les incitations à la violence et aux troubles à l'ordre public informationnel.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.