Mahamadou SISSOKO, PDG des Garages AUTO CENTER MALI
Né en 1960 à Bamako dans une grande famille à Djikoroni Para, M. SISSOKO sera inscrit à l’école comme tout enfant de son âge. Il va ainsi étudier jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) et sera orienté au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Bamako où il sortira, au bout de 3 ans, avec son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP mécanique auto) en 1983.
Menu de ce premier parchemin, notre jeune diplômé s’exercera dans la pratique à plusieurs petits métiers, notamment conducteur de benne, vendeur de tam-tam, entre autres. Cependant, Monsieur SISSOKO ne peut, malgré le soutien et l’encadrement de celui qu’il considère à juste raison comme son père spirituel, M. Moussa OUANE enseignant de son état à Ouolofobougou Bolibana, résister à la forte tentation de s’expatrier à l’instar de tout bon soninké de son âge. Il choisit d’émigrer en France où il va parfaire ses connaissances et compétences professionnelles dans diverses sociétés et entreprises de maintenance et réparation auto. Au bout de 15 ans d’exil, il tente l’aventure, cette fois-ci en sens inverse, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur. Il prépare le retour au bercail à travers un projet d’ouverture de garage auto moderne à Bamako. Malgré la réticence des banques par rapport au financement de son projet, il s’obstine et après 5 longues années, il parvient enfin en 2004 à ouvrir, sur fonds propres, son premier garage dénommé « AUTO CENTER MALI » sis à Badalabougou.
Aujourd’hui, l’entreprise en compte deux et le promoteur envisage d’étendre la chaîne aux principales villes de l’intérieur du pays, afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs dans le domaine de la mécanique auto.
Une fois à l'atelier, le PDG tronque veste et cravate contre la tenue professionnelle et se met au travail.
AUTO CENTER MALI emploie régulièrement aujourd’hui une quinzaine de personnes et comptabilise un investissement de plus de 100 millions de FCFA.
Mahamadou SISSOKO est franco malien, marié et père de 4 enfants. Sa vie, il la partage entre Bamako où il a ses activités professionnelles et la France où réside la famille.
ANPE Mali