samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mme Kéita Fatou Fofana, Professeur d’Enseignement Secondaire Général de son état

Par ANPE 2,231 vues
Mme Kéita Fatou Fofana, Professeur d’Enseignement Secondaire Général de son état
La passion de Mme KEITA pour le travail et toujours le travail, est à la dimension de ses ambitions : "réussir à partir de valeurs telles que le courage, la persévérance et la rigueur dans ses entreprises"

En effet, après son baccalauréat (série Sciences Biologiques) obtenu en 1982 en République Démocratique d’Allemagne (ex-RDA), cette native de Bozola à Bamako poursuivra ses études à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure (ENSUP) de Bamako où elle y décroche, en 1987, sa Maîtrise en Allemand. Malgré cet atout que bon nombre de ses semblables auraient certainement envié à l’époque, la jeune diplômée Fatou Fofana va plutôt s’orienter vers ce qu’elle considère comme « sa passion » : le travail de la terre.

D’abord c’est dans le champ familial situé à Sénou (quartier périphérique de la capitale) qu’elle va effectuer ses premiers pas dans l’agriculture. Mais très vite, elle constate les limites de cette zone par rapport aux ambitions qu’elle nourrit en la matière. C’est ainsi, qu’en accord avec son mari, M. Falaye KEITA, lui aussi jeune policier à l’époque, ils vont vendre ce champ pour acheté un autre plus vaste et mieux adapté au programme d’aménagement dont elle rêvait. C’est là le départ d’une aventure exceptionnelle et qui est loin de s’arrêter, vu les perspectives qu’elle développe à présent.

 Située à Samanko (ouest de Bamako) en bordure du fleuve Niger, la ferme de Mme KEITA s’étend aujourd’hui sur plus de 10 ha presque entièrement aménagés. Ce sont ainsi 4 ha d’agrumes ; un parc à bétail de plusieurs dizaines de têtes (bovins et ovins) ; une ferme avicole d’environ 1000 pondeuses ;  5 ha aménagés pour la culture de divers céréales, notamment le maïs et le riz ; l’espace de trois (3) à quatre (4) bassins de pisciculture, le tout alimenté en eau grâce à trois (3) moto pompes installés sur les berges du fleuve distant seulement de quelques 25 m. Pour entretenir cet ensemble aussi varié que divers, Mme KEITA emploie à plein temps une bonne dizaine de personnes et autant de journaliers en fonction des saisons.

 Concernant les raisons de son choix pour l’agriculture contrairement à son domaine de prédilection qu’est l’enseignement ou tout autre métier en rapport avec son diplôme (maîtrise en langue Allemande), Mme KEITA répond sans aucune hésitation : « l’amour pour la terre ; la passion pour la nature ; une ferme volonté d’autonomie et la liberté d’entreprise ».

 Itineraires_9___Mme_Keita_F_F_009_t.800.jpg  En terme de perspectives, elle envisage entre autres : le surcreusement d’un canal dont les travaux sont déjà bien entamés et qui permettra de drainer en toutes périodes de l’année de l’eau du lit du fleuve vers les terres aménagées ; la finition des travaux d’aménagement de 4 étangs de pisciculture ; la construction d’un nouveau château d’eau d’un volume de 20 000 litres en remplacement de l’actuel qui s’avère trop petit par rapport aux besoins de plus en plus élevés ; l’implantation de petites unités de conditionnement et de transformation de fruits et autres produits agropastoraux et enfin, la mise en place d’un véritable réseau de distribution et de commercialisation de ces différents produits.
A 47 ans, c’est cette épouse, femme au foyer et mère de trois (3) enfants, aimant la nature, la musique et le cinéma.

 

Itineraires_9___Mme_Keita_F_F_001_t.800.jpg

 

 

ANPE mali

Partager:

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

T
TRAORE il y a 8 ans

Je connais cette dame, nous avons étudié la même discipline (Allemand) à l'ENSUP jusqu'à notre sortie en 1986. Elle s'appelle bien Fatou FOFANA, mais avant l'ENSUP elle avait fait un bref séjour en RDA ( République Démocratique Allemande) , puisqu'à l'époque les 02 Allemagne ( RDA et RFA n'étaient pas fusionnées. Nous ne nous sommes pas vus depuis 1986.Bon courage , Mme, et votre mari Falaye KEÏTA , comment se porte-il ?

L
LE TOQUE il y a 9 ans

VOILA UNE DAME DONT ON PEUT TOUS ETRE FIERS. SINON SE SAPER ALLER DISTRIBUER DES BILLETS DE BANQUE LORS DES MANIFESTATIONS QUI EST LE SEUL SOUCI DE LA MALIENNE N'EST PAS CE QUE CETTE COURAGEUSE DAME A EN TETE. C'EST MR. COULIBALY QUI DOIT ETRE FIER DE SON EPOUSE. EH BIEN QU'IL PRENNE BIEN SOIN D'ELLE. SI TOUTES LES MALIENNE POUVAIENT S'INSPIRER D'ELLE ON SERAIT PEINANRDS

M
Maîmona Bagayoko il y a 10 ans

Félicitation Fatou, je suis très fière de toi dans nos vie on a besoin d'une femme comme toi du courage maman

M
Maîmona Bagayoko il y a 10 ans

Félicitation Fatou, je suis très fière de toi dans nos vie on a besoin d'une femme comme toi du courage maman

A
Anonyme il y a 10 ans

Rien de paradoxal, ayant décroché son BAC en Allemagne, donc elle maitrise déjà l'allemand il est facile pour elle de décrocher une maitrise en allemand à l' ENSUP de BKO

A
Anonyme il y a 10 ans

Félicitation et mes encouragements à Bouran mousso. j'apprécie à juste valeur tes efforts et tes peines pour arriver à tel niveau. bonne chance et du courage.

M
Mme DIAMOU AWA M.S il y a 10 ans

Bonjour Mme KEÏTA Fatou tout d'abord je te souhaite longue vie et bonne santé félicitation pour tes réalisations courage. Mes salutations aux enfants sans oubliée mon mari et les autres membres de la famille/bizou.bizou

G
Gaoussou il y a 10 ans

Son bac elle l'a décroché en Allemagne donc l'allemand est sa langue donc elle a fui la science pour une langue qu'elle maitrise déjà. C'est du gâchis et surtout qu'elle aime la terre (agronome). C'est décevant simplement.

B
Blessed il y a 11 ans

Felicitations et Courage,mais pourquoi Biologie ensuite Allemand?

A
Anonyme il y a 11 ans

Bonjour madame Kéïta Fatou Fofana! C'est simplement pour vous dire que je suis en admiration pour votre façon de vous habiller, à l'africaine! Cela nous change de ces accoutrements grossièrement imités des moyenâgeux maîtres arabe Merci mille fois!

C
coul il y a 12 ans

Bravo ! bon courage ; mais ce qui est paradoxal , est le fait de détenir un bac en Sciences Biologiques et décrocher une maîtrise en Allemand.

A
Anonyme il y a 12 ans

Le seul bemol c'est comment elle a acquit les fonds pour realiser son rêve, cela pourrait nous aider neophite que nous sommes à emboiter le pas.

A
Anonyme il y a 12 ans

merci d etre femme reve de realisatrice DIEU donne une longue vie de vos travails

I
INDIEN il y a 13 ans

De tout d' abord je vous félicite Mme keita . Je suis déclarant en douane mais moi mon abution c' est la culture.J'aimairai que vous m'aidé Mon contact est 78089194

A
Anonyme il y a 13 ans

BRAVO FATOU. FELICITATIONS. BONNE CONTINUATION. TU FAIS LA FIERTE DES FEMMES BRAVES AFRICAINES.

D
dsc il y a 13 ans

Bravo kff!!! Je suis en vacances a Paris. A mon retour, je vai te feliciter de vive voix s'il plait a Dieu.

B
B D il y a 13 ans

FELITATION FATOU DU COURAGE

E
ERIC il y a 13 ans

bonjour tante Fatou c'est ERIC DAKOUO le neuver a ROBERT. I'ai vu votre photo sur internet et vos réalisations. Je vous souhaite beau coup de courage. Mes salutations à NACANI,PAPI;YANE;FALAYE et les autres membres de la famille

F
Fatou Fofana il y a 13 ans

je suis trés fière de mon homonyme

A
Anonyme il y a 13 ans

femme de bonhonneur