Ismaïla KONATE, Président de l’Union Nationale des Aveugles du Mali
Il s’appelle Ismaïla KONATE, âgé aujourd’hui de 70 ans et diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration de Bamako (ex-ENA).
Sorti fraîchement de cette école en 1960, il est affecté pour son premier poste d’Administrateur Civil à Nara comme Assistant au Commandant de Cercle d’alors et puis à Gao en qualité de Chef de Cabinet du Gouverneur de Région. Il se marie en 1962 et un an plus tard, soit en 1963, il est frappé d’un mal qui le rendra aveugle pour le reste de la vie. Il n’a alors que 27 ans.
N'golo Konaré dispensant un cours d'allemand à des étudiants à la FAST de l'Université de Bamako
Mais, au lieu de se laisser aller au désespoir ou encore au fatalisme, le jeune Ismaïla KONATE, aidé en cela par son épouse, Mme KONATE Djénéba N’DIAYE, va décider de se battre pour donner une autre orientation et une dimension nouvelle à sa vie. Il part donc en France en 1970 afin de subir une rééducation et une formation en encadrement de personnes non voyantes. De retour au Mali en 1973, le couple KONATE fonda l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Bamako d’où sortiront plus tard des non voyants célèbres qui font aujourd’hui la fierté de tout le Mali.
Président de l’Union Nationale des Aveugles du Mali, Président de l’Association Panafricaine des Aveugles et Président de la Fédération Nationale des Personnes Handicapées, M. KONATE est à la base de plusieurs initiatives qui ont permis, à ce jour, à des milliers de jeunes handicapés, en général et de non voyants en particulier, de s’insérer dans la vie active socio professionnelle à travers un travail décent. On peut citer entre autres le couple Amadou et Mariam, le professeur de langues à la FAST doublé d’artiste musicien, N’Golo KONARE ou encore Issouf DIAKITE, Chef de service à la Direction de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire. Tous sont passés par l’ex-IJA, où ils ont appris à surmonter et à faire de leur cécité, une source d’inspiration et de dévotion au service de la promotion de l’être humain.
Père de cinq (5) enfants, M Konaté est chef d'une famille heureuse qui clame toute sa fierté pour avoir contribué au bonheur d'autrui à travers ce qui pouvait être considéré comme son propre malheur.
ANPE Mali