samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

MORIGNOUMA KOUYATE : emploi de proximité, un créneau à exploiter

Par ANPE 2,103 vues
MORIGNOUMA KOUYATE : emploi de proximité, un créneau à exploiter

ssu de la très grande famille des Kouyatés à Médina-coura, ce jeune opérateur économique est né le 30 juillet 1961 à Bamako ou il fréquenta successivement l’école du quartier avant d’aller au Centre de Formation Professionnelle (CFP), puis à l’Ecole Centrale pour l’Industrie le Commerce et l’Administration (ECICA) d’où il sort avec une Spécialisation en bâtiment et menuiserie bois. 

Confié à  sa grande mère à l’âge de 5 ans à quelques Kilomètres de Bamako, il apprendra à côté de celle-ci beaucoup d’épreuves qui forgeront son destin. 

A l’âge de 7 ans il retourna à Bamako pour être scolarisé et déjà en 4ème  année fondamentale, il s’efforcera à la menuiserie à côté de son oncle Salam Dembélé  jusqu’à l’obtention du DEF avant de continuer avec la même Spécialité.

En 1974 il apprendra la maroquinerie auprès de son père,  et deux ans après il apprit à tanner les peaux et à les confectionner dans la famille Soumano sise Bagadadji.

Toutes ces activités d’apprentissage étaient faites en même temps que les études. Son sens de travailler pour lui-même guidait toutes ses démarches. Un jour il disait à un de ses camarades de classes « si demain on nous renvoyait des classes pour non paiement des frais de scolarité qui s’élevaient à 500 F CFA à l’époque, on pourrait aller travailler dans l’atelier de mon oncle Salam et nous apporterons ensuite les 1000 F CFA que nous aurons gagnés par nous même ».

Photos_008_1_t.800.jpg Morignouma dans son atélier

 

En Décembre 1984 il fût admis au concours d’entrée à la fonction publique et mis à la disposition de la Direction Nationale de l’Hygiène et de l’Assainissement du District.

Toujours aminé par la passion du travail indépendant, il profitera d’un séjour à Abidjan en 1992 pour s’approprier des techniques de location de chaises, tribunes et appareils de sonorisation.

En 1994 la ville de Bamako installait ses premières succursales de location de chaises et de tribunes.
Ainsi de cette date à nos jours M. KOUYATE est a  huit succursales de location de chaises et Tribune a Bamako, une à Ségou, et une autre à San.

ses entreprises de location emploient en moyenne Cent Trente (130)  personnes en permanence, et plus de Quatre Vingt Cinq (85)  saisonniers.

Morignouma c’est aussi la location des Fauteuils bourrés ministériels lors des grands événements, du matériel de sonorisation et plusieurs camions de livraison pour faciliter le transport du matériel.

Menuisier confirmé il l’est aussi, fait et vend  toute sorte de meubles.

Conseiller municipal en commune II du District de Bamako, Kouyaté est marié et père de trois enfants. Ce natif de Bamako parle Français, Bambara, il est également titulaire de plusieurs décorations et reconnaissance du mérite par ses partenaires étrangers.

Son passe temps se fait entre ses succursales. Pour lui l’Emploi n’a aucun secret « accepte de travailler et le bonheur t’attend »

 

ANPE Mali

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

M
malius il y a 8 ans

mori, tu ne peux pas aller faire travailler gens du nord là, comme ça, ils ne feront plus de guerre ni de rébellion. Courage mon cher C'est tout le Mali qui est fier de toi Toi qui a accepté de gagner la vie à la sueur de ton front et ne pas quémander comme aiment à le faire beaucoup de ton nom de famille (Griots) Les gens doivent comprendre que c'est pas l'ethnie qui fait de quelqu'un noble ou caste/esclave. C'est le travail qui anoblit Une vieille vérité que tu confirmes par ta riche carrière

A
Anonyme il y a 9 ans

pourquoi vos bandits qui ont pris le fusil contre le mali ne veulent pas initier des actions de ce genre?

C
churchill il y a 9 ans

Que la terre lui soit légère.

A
Anonyme il y a 10 ans

paix a son ame

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

D
DAMARIFA il y a 11 ans

Que son Ame repose en paix

G
global2 il y a 11 ans

paix à son âme morignouma vient d'être inhumer il y a juste une semaine de retour d'Abidjan victime d'un accident de circulation

A
Anonyme il y a 11 ans

paix a son ame

A
Anonyme il y a 11 ans

très correct en affaire.S'il dit il fait,il n'est pas comme ....

A
Anonyme il y a 11 ans

Un Monsieur sérieux

K
kankelen il y a 12 ans

merci, Maouloud

M
Maouloud il y a 12 ans

Vraiment un monsieur de valeur et d'esprit d'entrepreneur, courage et bonne chance monsieur Kouyaté. La vie est un combat................

A
Anonyme il y a 12 ans

Efectivement,le mali a besoin des gens comme lui. Je suis malien et agent commercial dans la venta de fauteuils marque Italienne,si je pouvais contacter avec lui ,et en echangeant les points de vue,pour un meilleur avenir . Il n´est pas prudant de laisser des coordonnees sur le net,donc je lui demande décrire sur malijet le nom de sa societe afin de pouvoir lui contacter afin d´echanger les idees et meme l´invite ici en espagne

A
Anonyme il y a 12 ans

Un brave Monsieur et très correct, bonne chance.

D
DIAKITE Bafodé il y a 13 ans

Vraiment un pays comme le Mali doit encourager des gens comme vous Tonton. S'il beaucoup comme vous il n'y aurait pas autant de chômeur. COURAGE en bon vent.

D
dia il y a 13 ans

Toutes mes félicitations à vous M. Kouyaté et bon vent surtout