samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Boncana Maïga MAESTRO au cœur de la musique africaine et de la formation des artistes depuis 40 ans.

Par ANPE 3,364 vues
Boncana Maïga MAESTRO au cœur de la musique africaine et de la formation des artistes depuis 40 ans.
Boncana dans son bureau

L’art un gisement d’emploi mal exploité au Mali mérite, qu’on y prête plus d’attention. 

Les Hommes dans leur parcours se distinguent des uns et des autres par les actes qu’ils posent. De ces actes certains rentrent dans  l’histoire de leur pays la tête haute. Parmi ces hommes nous pouvons citer le monstre sacré de la musique africaine le Maestro – Boncana Maïga. 

De son vrai nom Boncana Tandagari Maïga, né il ya une soixantaine d’années à Gao, fils d’un cultivateur et d’une ménagère. Dès le jeune âge il fut envoyé au Niger voisin pour les études de comptabilité. Après celles-ci et contre l’avis de sa famille, il crée le « Negro-Band » un petit orchestre avec lequel il, fut le tour du Mali, c’était déjà en 1960. Ainsi l’aventure commença avec le Negro – Band, alors son talent fut découvert par les autorités  d’alors qui décidaient de l’envoyer en formation à Cuba. 

En 1973 il rentra de Cuba et restera en chômage pendant une année pour la simple raison que les autorités politiques et administratives venaient de changer (coup d’état de 1968), alors le Maestro décida de rejoindre la Côte d’Ivoire où il y restera pendant plus de 20 ans.

En République de Côte d’Ivoire, il s’occupera successivement de l’Institut  National des Arts comme professeur de musique, Directeur adjoint du Conservatoire de Côte d’Ivoire, puis il montera l’orchestre de la RTI dont il était le chef d’orchestre. 

Et c’est précisément en Côte d’Ivoire que le volet formation des artistes a été mis en exergue toutes nationalités confondues. Parmi les artistes maliens nous pouvons citer : Nahawa Doumbia, Kandia Kouyaté, Ami Koïta, Abdoulaye Diabaté, Kassé Mady Diabaté, Adja Soumano, Oumou Sangaré etc…

La formation à également concerné des célébrités africaines comme Aïcha Koné, Nayanka Bell, Gadji Cely et bien d’autres.

Aujourd’hui nous pouvons dire que ces artistes formés ont crées plusieurs dizaines d’emplois sans oublier ce qu’ils apportent à l’économie de leur pays.

Boncana Maestro c’est aussi «  las Maravillas du Mali » crée à Cuba en 1967 spécialisé dans la musique Cubaine, il est aussi l’animateur vedette de  la chaîne Française TV5 de l’émission Stars parade où l’occasion est donnée a tous les artistes africains de s’adresser à plus de 46 millions de Téléspectateurs à travers le monde.

 

DSC00073_t.800.jpgBoncana dans la salle de montage

 

Maestro c’est également « AFRICANDO » où il a réussi à rassembler toutes les sonorités de la musique africaine dans un seul et unique orchestre appelé Africando qui continue d’ailleurs à faire ses preuves.

Boncana c’est aussi la décision prise de retourner au pays. Depuis 2005 il est installé au Mali où il a ouvert son bureau appelé « Maestro-Sound  Mali » une maison de production audiovisuelle et discographique au nouveau quartier  ADEKENE.

La dimension sociale de l’artiste musicien, formateur et animateur de télé fait qu’il est apprécié de tout son entourage. Courtois et disponible à tout égard, il fait du travail une vertu sociale par laquelle tout individu est obligé de passer. D’après lui « la viande ne doit sortir de la marmite que lorsqu’elle est cuite »

Connu de toutes les autorités politiques africaines il reste humble et sobre en parole.

Son métier de formateur et de créateur d’emploi lui ont poussé à créer une émission de télé réalité appelée « Tounkagouna » au cours de laquelle les jeunes artistes sont mis en compétition, les meilleurs primés avec à la  clé un emploi décent.

Maestro est marié et père de quatre enfants.

 

ANPE Mali

Partager:

Commentaires (34)

Laisser un commentaire

M
mohamed il y a 9 ans

Que des egoistes,Boncana vaut mille fois mieux que vous,mals eduqués que vous etes

M
mc il y a 9 ans

il parait qu il tire sur tout ce qui bouge.

B
Binthily Diarra il y a 10 ans

Bonjour j esper k on se doit un peu de respect puisk c est une liberté d expression

O
OK, Mama est donc la mère de l'un de ses enfants ! il y a 10 ans

Quelle méchanceté gratuite !

M
Mahamane Badou: Boncana est de Gabéro, dans la région de Gao il y a 10 ans

Boncana est un ressortissant de Gabéro auquel il a dédié une chanson "Gabéro". Cela n'est qu'une précision. Ma vraie question, c'est de demander qu'est ce qui peut vraiment unir les maliens aujourd'hui ? On a l'impression que les maliens sont victimes de malédiction. La chose la plus normale les irrite; le simple sujet de discussion les pousse à injurier et à verser leur venin. Rien n'a pu les unir, même pas l'occupation du Pays ! Que Boncana parte en RCI à la recherche d'un emploi et d'un mieux être, c'est la chose la plus compréhensible du monde qui ne nécessite pas des insultes et des jugements rétrogrades. Qu'il revienne au Mali à 100 ans, où est le problème ? C'est avant tout son pays et tant mieux s'il peut encore faire quelque chose au Pays. Mahamane.

D
djo il y a 10 ans

Boncana n'est qu'un traite un apatride ,le Mali a débourser des millions pour leur formation ,au retour il devait former un orchestre national digne de ce nom en tant chef d'orchestre au lieu de cela ,il s'est sauvé laissant sur le carreau ses coreligionnaires,orphelin mettant à l'eau tout leur projet commun

A
Anonyme il y a 10 ans

Même s'il est bien en music , il es t aussi arriviste et escroc de son état.

M
maiga il y a 10 ans

Tandagari signifie hangar,en effet Issa, le père de Maestro Bon a mérité ce surnon tout simplement par ce que en période de basse-eau il y demanageait entre champs et bétail afin de s'occuper de plus près de sa passion: l' AGRICULTURE et loin du village; est ce cette passion héritée que Boncana a détourné pour la musique,une faute indigne d'un descendant de Al Hadj Khalifa Askia mohamed

A
Aminatou Maiga il y a 10 ans

Pourquoi insulte les gens sur malijet cela veut dire que meme dans votre famille vous vous insultez vous ne etes pas habituer a respecter les gens ce sont nos parents soit respectable ok.

A
adamou issa maiga il y a 10 ans

Gao izo, pourquoi tu t'acharnes ainsi contre ton père? Tu lui dois respect et considération. Si tu connais les membres de sa famille, soit certain qu'il connait aussi les tiens. Donc, un peu de retenue

P
Papa il y a 11 ans

Boncana a au moins 74 ans, en effet <Dès le jeune âge il fut envoyé au Niger voisin pour les études de comptabilité. Après celles-ci et contre l’avis de sa famille, il crée le « Negro-Band » un petit orchestre avec lequel il, fut le tour du Mali, c’était déjà en 1960>. Si en 1960 il a pu créer et tourner avec un orchestre, il avait au moins 20 ans (1940).

L
Legel il y a 12 ans

Boncana n'est pas porteur de message au Mali. Après une bourse du Mali qu'il traite de pauvre, il a servi en RCI qui avait beaucoup d'argent. Quand la vie est devenue très là-bas car il est à la retraite, il n'est revenu au Mali. Pauvre traitre. Thierno Amed Thiam est revenu et avait fait la fierté de la RTM. Siburi Boncan ne nous tympanise pas.

F
Foutu il y a 12 ans

Fout nous la paix. Si tu veux va dormir à la mosquée toi. Mais laisse les autres faire leur vie. Seriez-vous dans le même tombeau? Alors où est ton problème?

A
Anonyme il y a 12 ans

d accord avec toi gao izo

D
Drogba il y a 12 ans

Toi le Ba ta rd qui ta sonné .Fumier

G
gao izo il y a 12 ans

Boncana est de 1942 il est le fils Hidiya et de Issa Tandagari (tandagari n'est autre qu'un ilot sous Attibay à la lisiere du quartier farandjirey et de l'ancien gao koyra) Pourquoi il porte tandagari,lui il sait pas mais nous nous saivons ,pourquoi il n'est plus retourné à gao on sait aussi,d'ou il tire le don de la musique on sait aussi Ne disait on pas qu'il est preferable qu'un village soit attaqué et envahi par un ennemi exterieur que de voir de la meme contrée se quereller

G
GAO IZO il y a 12 ans

Boncana est de 1942 il est le fils Hidiya et de Issa Tandagari (tandagari n'est autre qu'un ilot sous Attibay à la lisiere du quartier farandjirey et de l'ancien gao koyra) Pourquoi il porte tandagari,lui il sait pas mais nous nous saivons ,pourquoi il n'est plus retourné à gao on sait aussi,d'ou il tire le don de la musique on sait aussi Ne disait on pas qu'il est preferable qu'un village soit attaqué et envahi par un ennemi exterieur que de voir de la meme contrée se quereller

M
Mama il y a 12 ans

Il n'a fait que faire des enfants un peu partout au niger,rci, burkina,mali.Il est solitaire et dangéreux.C'est un pédophile.

M
Mama il y a 12 ans

Il n'a fait que faire des enfants un peu partout au niger,rci, burkina,mali.Il est solitaire et dangéreux.C'est un pédophile.

F
Faras Cuba il y a 12 ans

C'est faux ce que vous écrivez.Au Niger il était à la caisse nationale de sécurité sociale.En plus il a abandonné le Mali.Maintenant il n'a pas le choix.Blof.