samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Diango Cissoko nommé Premier ministre : LE PARCOURS D’UN HOMME D’EXPERIENCE

Par Essor 2,086 vues
Diango Cissoko nommé Premier ministre : LE PARCOURS D’UN HOMME D’EXPERIENCE

Spécialiste reconnu de l’administration et de la fonction publique, le nouveau Premier ministre a derrière lui une riche carrière professionnelle

Diango Cissoko qui vient d’être nommé Premier ministre n’est plus à présenter, tant il aura marqué l’administration malienne durant les trois dernières décennies. Agé aujourd’hui de 64 ans, il est né à Djidjan dans le cercle de Kita. C’est ici qu’il obtiendra son certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) en juin 1960. Puis il passe successivement le diplôme d’étude fondamentale (DEF) en 1964 et le baccalauréat (série « philosophie langues) en 1967 au lycée Askia Mohamed de Bamako, avant d’entrer à l’Ecole normale d’administration (ENA) d’où il sort en 1971.

Docteur d’Etat en droit, le nouveau Premier ministre a occupé de multiples fonctions dans la haute fonction publique : directeur adjoint puis directeur des services pénitentiaires et de la prison centrale de Bamako (1972-79), directeur national de la Fonction publique et du personnel (1982-83), directeur de cabinet du ministre du Travail et de la Fonction publique (1983-84).

Il fut ministre de la Justice de décembre 1984 à février 1988. Du 15 février 1988 au 26 mars 1991, il est secrétaire général de la présidence de la République. Entre 2002 et 2008, il occupe le poste de directeur de cabinet du Premier ministre. En 2008, il retrouve à nouveau la présidence de la République comme secrétaire général, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination comme Médiateur de la République le 18 mai 2011.

Expert-consultant de 1994 à 2002, Diango Cissoko est un spécialiste reconnu de l’administration et de la fonction publique comme en attestent les articles, communications et ouvrages qu’il a publiés depuis 30 ans jusqu’au livre « Rédaction administrative », publié en 2005 et distingué du prix Malouet 2006 par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

Le chef du gouvernement est depuis 2006, membre du comité directeur de l’Institut international de droit d’expression et d’inspiration françaises (IDEF). Membre du Conseil scientifique de l’Association internationale de la fonction publique (AIFP), il appartient aussi au Groupe de travail franco-africain sur la gouvernance au Sud (Groupe Sud).

Cette intense activité intellectuelle s’appuie sur une grande expérience professionnelle, mais aussi sur un solide parcours universitaire sanctionné en 1985 par un doctorat d’État en droit, obtenu avec la mention « très honorable » et les félicitations du jury, à la faculté de droit et de sciences économiques de l’université de Rouen en France. Sujet de la thèse publiée un an plus tard : « La Fonction publique en Afrique Noire, le cas du Mali ». Particulièrement pointu sur ce thème, Diango Cissoko pouvait déjà se prévaloir d’un doctorat de 3è cycle de droit public de l’université de Rouen, d’un diplôme de l’Institut international d’administration publique (IIAP) de Paris, d’un DEA de droit international et relations internationales de l’université de Caen (France) et d’un diplôme de l’ENA de Bamako.

Officier de l’Ordre national du Mali, Diango Cissoko a aussi un long passé de professeur derrière lui pour avoir enseigné différentes spécialités du droit (constitutionnel, administratif, du travail) et la rédaction administrative à l’EHEP, l’ENI, l’ENA et à l’Université de Bamako.

M. KÉITA

Partager:

Commentaires (30)

Laisser un commentaire

B
Bagnarou il y a 9 ans

GRAND COMMIS MAIS GRAND VOLEUR AUSSI

T
TOURE il y a 9 ans

cette histoire ne pas finir avec c'est Bidon IBK vous n'avais riens vus encore que sa vous servais des leçon, mais attend sont va finir A bientôt

B
bagnarou il y a 10 ans

C'est un voleur ce monsieur

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

F
Faso DAMBE il y a 10 ans

C'est l'un des hommes les plus corrompus et surtout le plus malhonnete. Ingrat comme egoiste, ce monsieur est une imposture personnifiée !

S
Salimata il y a 10 ans

Il a nomm&é son enfant embassadeur à Paris et accordé des milliards de FCFA de marché à son enfant. Tout le monde le sait

D
diarrah il y a 11 ans

Nous sommes quinze millions de maliens et il n'ya pas " un Malien" indispensable, c'est de l'ithopie, la folie.

Y
Yacouba Aliou il y a 11 ans

C'est M.Diango Sissoko qui a donné Kidal aux français, sous la transition. L'histoire le jugera un jour, incha Allah.

L
Legel il y a 12 ans

C'est un repenti qui a fait un bon travail en tant que premier ministre. Il a mieux fait que le navigateur interplanétaire qui ne savait ce qui est sur terre. Diango, merci, tu as montré que Moussa ne travaillait pas avec des cadres médiocres. Bon vent.

E
el negro il y a 12 ans

L'homme des tous les régimes de l’indépendance à nos jours, même les plus antagonistes, c'est le seul souvenir que les maliens ont de Django Cissoko. On appelle ça chez nous nafiqi, hypocrite ! Que Dieu nous en garde.

S
sirimadiallo2012 il y a 12 ans

cet homme est nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A
Anonyme il y a 12 ans

Cet homme est dangereux je t assure

A
Anonyme il y a 12 ans

Django, directeur du système pénitencier...maudit soi-tu! petite mer.de.

W
wata il y a 12 ans

Dans tout ça si on rejetes les enciens il y'a quelle jeunneusse au mali pour remplacer c.est enceints la on n'as pas un Charles blé coude qui est capable de motiver 100000 personne ou un guillaume soro malien donc le mali n'as pas d'avenir la jeuneuses totalement absens ça fait mal

T
toro il y a 12 ans

une clé passepartout

E
el negro il y a 12 ans

Cet homme est le cadre le plus cupide et le plus corrompu du Mali. Il vendait et continue à vendre les postes clès de l'administration contre espèce sonnante et tribichante au vu et su de tout le monde.

A
Anonyme il y a 13 ans

seydou tu à bien raison, mais que Dieu protege le Mali des griffes de dioncounda.

A
Abdoulkarim il y a 13 ans

Eh,chaque Foi le meme,seulmment que Bonne DIEU protege Notre NATION,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

R
Rood il y a 13 ans

Tout sauf C m D !!!!! J'ai toujours dit que CMD etait là a son propre compte Il ne s'est jamais interessé un seul instant au sors de ce pays qui bruille a tous les niveaux.Quand vous vous souvenez juste avantsa recon- duite a la primature il s'est fait appuyer par les musulmans sous pretexted'une priere qui a regroupé tous les fidels avant de les utiliser a ses fins propres au stade du 26 mars.CMD est un dangereux populiste C'est ce meme coup qu'il a tenté avec monappel reclamer le vote de a resolution a l'onu,suivi de cette marche deguisée de nature a empecher la tenue de cette concertation qu'il a taille sur mesure mais ayant echappé a son controle.Sansoublier son discours de contre pied de celui tenu par le President Pr TRAORE.Ses accrobaties diplomatiques et derapa- gepolitiquesallaient sous peu sombrer ce pays qu'il etait malheureu-sement appalé pour sauver

A
Anonyme il y a 13 ans

Capitaine ouvre les yeux tu es avec un homme dangereux, CMD était têtu mais il n'allait jamais tenter quoi que ce soit de violent contre toi mais diongouda si......... Regarde le tempérament de Diongouda, il ne se presse pas, il ne se fâche pas, il est anormalement calme avec toi et cela m’inquiète. Il est entrain de te faire griller petit à petit sur la scène politique avant si 70% de la population avait de l’estiment pour toi aujourd’hui il ne reste plus que 5% à cause de l’acte que tu as fait à CMD et le discours bidon que tu as fait sur lui. Tu oublies une chose : c’est toi qui a fait venir CMD même si il n’est plus valable (ce qui n’est même pas le cas) tu ne devrais pas le dénigrer comme ça. Tu es mal conseillé fait énormément attention avec le vieux Diongouda qui te manipule, il fait semblant de ne pas aimer le pouvoir alors qu’au fond il est accro. Diongouda a été humilié au Mali si il a un peu de dignité il allait oublier le pouvoir malien mais il ne l’as pas, c’est tout ça qui démontre son caractère de sournois il peut coucher avec sa propre mère pour arriver à sa fin. SOIT TRES VIGILANT CAPITAINE !