samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lieutenant-Colonel Nema Sagara : Une amazone contre les djihadistes

Par L'Aube 2,879 vues
Lieutenant-Colonel Nema Sagara : Une amazone contre les djihadistes

Le lieutenant-colonel Néma Sagara a l’uniforme dans le sang, pour avoir vu le jour et grandi dans un camp militaire de Bamako, donc fille d’un ancien militaire. Elle est la première et seule femme officier (militaire tout court) sur le front, d’abord à Sévaré puis à Gao, deux localités où elle a séduit et impressionné plus d’un (populations et frères d’armes maliens et étrangers) pour le sens de son combat aux côtés des hommes, signe concret de son dévouement pour la patrie. La soeur jumelle de notre consœur, Commandant Mariam Sagara, a choisi le métier des armes, elle entend honorer cet engagement là où il le faut le plus, jusqu’au bout de la libération totale du pays et de sa pacification. Au prix de son sang. Nema nous l’a confié au detour d’un séjour à Bamako.

Elle a servi sous la bannière des Nations Unies au Libéria et fait la guerre en Sierra Leone; le champs de bataille n’est donc point un secret pour Néma Sagara qui ne troquerait son treillis pour tout l’or du monde. Son parcours militaire, atypique, est tout aussi bien fourni qu’impressionnant, notre héroine ayant grimpé allègrement les echelons, du (simple) soldat au grade de lieutenant colonel aujourd’hui. Elle a sillonné le monde entier, d’Afrique aux Etats-Unis en passant par l’Europe.

Après son baccalauréat au lycée Askia Mohamed de Bamako, l’amazone dogon intègre l’armée malienne en 1986 et fait un Certificat d’études techniques CIT N°1 et 2 et passe au concours d’une école d’officiers pour la France, mais la guerre du Golf fait annuler cette formation. Ce n’était que partie remise. Car, l’année d’après, en 1991, elle part pour Paris, où elle suit une formation de médecine (militaire) au Val-de-Grâce.

Ensuite, elle revient intégrer l’Emia de Koulikoro d’où elle sort en 1994, comme sous lieutenant, avant d’aller chercher un DUA en gestion au CESAC de Dakar en 1996.

En 2001, Néma Sagara suit des cours au Nigeria, puis à l’état major Maxwell Air force BJ, en Alabama, aux Etats Unis.

« Ma place, c’est sur le front… »
En 2004,  notre heroine du jour participe à la mission des Nations-Unies au Liberia comme staff d’état-major en charge des logistiques militaires.

Le lieutenant colonel Nema a fait la guerre en Sierra Leone. Puis, elle retourne aux Etats-Unis pour de nouvelles études militaires en Alabama.
Pendant que l’occupation battait son plein, l’amazone était admise à la National Defence University, à Washington DC, la plus grande école de guerre des Etats-unis.

Au terme de son stage, elle débarque à Bamako où les militaries entre eux et les hommes politiques entre eux, se disputaient le leadership pour le pouvoir pendant que les 2/3 du territoire étaient encore sous la coupe des envahisseurs. Et que les populations du nord subissaient les plus odieuses atrocités.

Dans cette atmosphère honteuse, Nema se dit: “Ma place, c’est sur le front et non à Bamako”. Avant même d’avoir pris la temperature de la capitale, l’officier atterrit, avec armes et bagages, à Sévaré (dernière ligne de défense avant l’extrême nord) où elle intègre le commandement.

“J’ai decidé d’aller au nord au lieu de rester au sud, parce que c’est làbas que ça se passe. Je me sentais plus utile sur le front, pour me battre contre les terroristes, les Djihadistes, les Indépendantistes et tous les ennemis du Mali”, dit-elle fièrement.

Mais, ce n’est pas tout. Son choix de rallier Sévaré est également motivé par un tout autre facteur qu’elle nous relate elle-même : « A Sévaré, j’ai réjoint le colonel major Didier Dakouo, un vrai chef militaire. Me battre à ses côtés était un honneur et un privilège pour moi. Il connait le nord comme le bout de ses doigts. Il y a combattu depuis jeune lieutenant jusqu’à colonel major. C’est un chef qui sait ce qu’il veut. Avec lui, il n’y a pas de place pour l’échec. La présence de cet officier hors pair m’a beaucoup motivée. Donc, j’étais dans le commandement d’un grand combattant qui ne connait que la guerre ».

A Sévaré, Nema nous révèle que l’armée était en plein régime dans les préparatifs pour se diriger vers le nord, aller combattre les Djihadistes et les chasser du pays. C’est dans ce contexte que Konna a été attaquée début janvier 2013. Konna où l’armée avait installé un poste avancé. La guerre a commencé le 11 janvier et l’armée s’y est résolument engouffrée.

Le 27 janvier, le commandement qui était à Sévaré installe son QG à Gao et reste toujours sur sa position de défense du pays.

« Notre mission consiste à nous battre contre toutes sortes d’ennemis sur le terrain », murmure le lieutenant-colonel Nema Sagara. Mais spécifiquement, la Numéro 2 de l’armée malienne à Gao, sillonne la grande cité du nord du Mali pour trouver les caches d’armes et rassurer les populations.
« Nous procédons par des patrouilles, le nettoyage ; nous recoupons les informations des populations qui nous ont permis de découvrir des caches d’armes et de munitions dans les maisons, les arbustes, les chambres à air et dans le fleuve. Maintenant, on attend la décrue pour nettoyer le fleuve de fond en comble », témoigne l’amazone des Askias. Qui salue la collaboration des populations grâce à laquelle les ennemis ne parviennent plus à s’infilter, ni à se regrouper pour attaquer. « Dès que les Djihadistes rentrent dans la ville, nous sommes informés, et nous les réduisons, c’est-à-dire nous les tuons ».

Aujourd’hui à Gao, Néma est au four et au moulin, partagée entre les relations et la collaboration  avec  les populations civiles notamment les femmes, et les actions militaires au sein du Poste de commandement de Gao tenu de mains de maître par le colonel major Didier Dakouo.

Un officier français témoigne : « C’est un soldat disponible »
Le lieutenant colonel Sagara ne passe plus inaperçue dans les rues et les marchés de la cité des Askias. Pas plus qu’aux yeux de ses frères et compagnons d’armes et des militaires de la Misma et des forces françaises.

Lieutenant colonel Aldo des forces Serval s’est dit admiratif du dévouement de cette officier qui respecte l’uniforme. Témoignage :

« Notre collaboration avec le lieutenant colonel Néma Sagara, pour le travail qu’on a réalisé ensemble auprès des autorités et des populations de Gao, était exceptionnelle. J’ai toujours trouvé en Nèma un soldat qui est disponible et qui est très dynamique au profit des Maliens.

Nous avons établi un véritable partenariat. Nous étions vraiment ensemble, côte à côte, elle et toute mon équipe pour organiser les réunions de conciliation sur les problèmes qui pouvaient exister éventuellement entre les communautés. On était aussi côte à côte, pour organiser la campagne de prévention aux munitions non explosées. Qu’il s’agisse du passage dans les écoles pour expliquer aux enfants ce qu’il fallait faire pour se passer des minutions non explosées ou la campagne qui nous a permis d’afficher les panneaux d’informations pour les populations sur des minutions non explosées. Elle a été également d’un très grand appui pour la réalisation des travaux de réhabilitation du marché de Gao qui avait été détruit en février pendant les combats. Et que nous nous sommes attachés à réhabiliter sur fonds financiers français. Donc, par ses excellentes connaissances et relations des différentes personnalités dans la ville et des populations, elle nous a facilités la réhabilitation de ce marché.

Je suis très admiratif du travail du lieutenant Nema. C’est une femme militaire qui n’a pas hésité une seule seconde à aller sur la ligne du front. Dans notre esprit d’homme, ce n’est pas du tout facile. C’est des conditions de vie très particulières. Je suis vraiment très admiratif du Lieutenant/Colonel Néma Sagara, de son engagement pour son pays, pour sa population, au sein de l’armée malienne pour que le Mali retrouve son intégrité et sa liberté ». Sans commentaire.
Sékou Tamboura

Partager:

Commentaires (86)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 ans

maliens tant que vous êtes là à insulter les autres vous ne serez pas tranquilles le bon dieu n'aime pas ceux qui haïssent les autres, leurs prochains. tous ceux qui insultent qu'ont-ils eux fait concrètement où étaient-ils eux ??? au moins cette brave dame a eu le courage et le mérite d'aller sur le terrain au moment où beaucoup qui paillent maintenant se cachaient Alors ........?.

A
Anonyme il y a 8 ans

merci Aziz MAIGA tu es véridique voilà au mali le mérite des soldats n'est pas devant ces militaires politiciens qui ne donnent même pas aux soldats leurs Droits

A
Anonyme il y a 8 ans

merci Aziz MAIGA tu es véridique voilà au mali le mérite des soldats n'est pas devant ces militaires politiciens qui ne donnent même pas aux soldats leurs Droits

Z
Zin il y a 8 ans

Cher Mao ,si tu veux nous dire qu'elle t'a servi , je suis d'accord, mais dire qu'elle brave peut être dans ton lit sinon elle est parmis les insoumises de cette armée du mali. C'est pourquoi personne ne veut travailler avec elle.

Z
Zin il y a 8 ans

LES FLATERIES DE NEMA N'EST QUE L'OEUVRE DE SA SŒUR JUMELLE,MARIAM SAGARA, MAIS NOUS ALLONS ENCORE VOIR SI, ALLER FAIRE UN COMMENTAIRE SUR LES ARMES SAISIES PAR LES VAILLANTS COMBATTANTS AU NORD PEUT SUFFIR POUR DONNER LE GRADE DE GENERAL A NEMA, MAIS SI CE LÀ SE REALISAIT, NOUS NE SERONT PAS ÉTONNÉS CAR L'ETAT N'EST PLUS SÉRIEUX . POURQUOI CE MOMENT PARCEQUE MARIAM JURE DE FAIRE LA PUBLICITÉ AUTOUR DE SA SŒUR POUR L'OBTENSION DU GRADE DE GENERAL.

A
Aziz Maiga il y a 8 ans

Nema est un personnage fabriqué comme dans un FILM. Sa mise en scène a été bien orchestrée. ¶ une mine est detectéé. ¶On appelle la camera(Dirpa) ¶Nema est choisie. Voilà les exploits de notre héroïne. Elle n'a pas tiré un seul coup de fusil. Les vrais Heros sont tous ces soldats anonymes qui sont morts pour la PATRIE. leurs noms doivent être ecrits en lettre d'OR dans l'histoire du Mali.

M
moussa coulibaly il y a 9 ans

Elle na rien fait qui meurette une félicitation.la plus part des galons pour des officiers Malienne son acheté .Ils ne font que détourner les primes et les droits des leurs subordonnes ( les Hommes de rand ).Il faut que le régime de l’armée Malienne changer , sinon l’armée Malienne ne sera jamais à la hauteur.

A
Anonyme il y a 9 ans

Avez-vous combattu en poste avancé ? avez-vous mis votre vie entre les mains de vos ennemis ? le galon c'est sur le résultat et c'est pas facile, j'espère que vous comprenez. Vive l'armée malienne !

M
malien_du_nord il y a 10 ans

Quand les hommes ont failli, les femmes prennent le relai

A
Ablo il y a 10 ans

C'est vrai que c'est une dame qu'il faut encourager. Mais je ne vois vraiment pas en quoi il faut féliciter l'armée malienne. Les maliens ont connu toute sorte d'humiliation depuis 2012 à nos jours. L'histoire du Mali est entaché d'une tache noire indélébile! Personne ne pourra l’effacer quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse!

A
Anonyme il y a 10 ans

Pauvre Afrique! Citez au moins ses hauts faits d'armes!

K
kader boncana a Gao 4 k il y a 10 ans

confrere il ne rien invente ses pas bon pour la dame tu tes pas a gao ses des combines des jumelles depuis la chute ATT elle ce sont divise en une est parti chez Le Capitaine AYA la inteligente a pris route du nord pour ce famillarise avec Diedie elle a amener avec elle un galon major pour diedie ki avait refusee de porte le galon ke AYA l'avait donner suplier diedie de le porter au lieutenant tiemokoba pour aide ce dernier a faire inventaire des mataux saisie , elle metrisais pas le nom des armes voila les raisons de sa mediatisation elle jamais utiles l' arme kel portait au pc de GAO ont voulait la chasse par conduite mal seine avec la complicitee de sa jumellle elle ont fait monter GRAGON et SEYDOU BAMBANA avec elle pour leure promotion au debut Diedie ne te pas avec eux , ce ke tu comprent pas elle sont pas aimer aux milieu militaires Elle cherche des postes A suivre

K
kader boncana a Gao 4 k il y a 10 ans

confrere il ne rien invente ses pas bon pour la dame tu tes pas a gao ses des combines des jumelles depuis la chute ATT elle ce sont divise en une est parti chez Le Capitaine AYA la inteligente a pris route du nord pour ce famillarise avec Diedie elle a amener avec elle un galon major pour diedie ki avait refusee de porte le galon ke AYA l'avait donner suplier diedie de le porter au lieutenant tiemokoba pour aide ce dernier a faire inventaire des mataux saisie , elle metrisais pas le nom des armes voila les raisons de sa mediatisation elle jamais utiles l' arme kel portait au pc de GAO ont voulait la chasse par conduite mal seine avec la complicitee de sa jumellle elle ont fait monter GRAGON et SEYDOU BAMBANA avec elle pour leure promotion au debut Diedie ne te pas avec eux , ce ke tu comprent pas elle sont pas aimer aux milieu militaires Elle cherche des postes A suivre

Z
Zin il y a 10 ans

CHERS FANS DE SAGARA SI VOUS LA CONNAISSEZ reellement vous pouvez la vomir car elle n,aime que la promenade .Presenter les armes pris avec les rebelles c'est ça vous appelé bravoure.ce QUE VOUS NE CONNAISEZ C'est une ESCROTE IL FAUT DEMANDER LES AUTORITES ET COMMERCANTS DE KOUTIALA AUPRES DESQUEL A PRIS DE L'ARGENT VILPENDANT LE NOTORITE DES ARMEES,evitez de l'avoir dans ta delegation sinon elle va coucher avec toi.ELLE EST ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> C'est jumelle qui entrain de faire out ça pour la faire avancer. elle ne travaille pas il faut l'envoyer a la presidence pour qu'elle puisse travailler et coller ses fesses elle a la bougeotte et impolie.

S
soran il y a 10 ans

Ce journaliste, TAMBOURA, se jette sur les commentaires à l'aveuglette, sans se soucier de l'essentiel, Il ne fait mention ni de l'âge ni de la situation de famille de la dame. C'est vraiment un journaleux lui-aussi, comme le disent les internautes.

A
Abdoulaye il y a 10 ans

cette dame est brave je suis songhoi il faut reconnaitre la bravour de ma captive courage chere cousine merci le nord te dis merci toi et tous les militaires du Mali et des autres pays amis

A
Anonyme il y a 10 ans

lol

Y
Yacouba Coulibaly il y a 10 ans

La bravour est toujours à féliciter;merci à nos braves hommes,dignes de ce nom!

T
Tchiendo il y a 10 ans

elle a beau porté un turban, elle ne sera jamais un homme avec son menton sans poil.

A
Anonyme il y a 10 ans

Elle a fait quoi là bas ? Elle a gagné quelle guerre ? Rien que du spectacle !!! Encourager des gens qui n'ont pas de résultats, c'est encourager la médiocrité !!!