samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Seydou Badian Kouyaté

Par Malijet 2,602 vues
Seydou Badian Kouyaté
Seydou Badian Kouyaté

BIOGRAPHIE

Seydou Badian Kouyaté officiellement aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.

Après des études de médecine à l’université de Montpellier en France, il rentre au Mali. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national, Pour l'Afrique et pour toi, Mali. Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 19621. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en avait été exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées.

Écrivain reconnu internationalement, il publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé Sous l’orage.Apres il sort le roman les dirigeants face à leurs peuples Deux autres romans seront publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977.

En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé La Saison des pièges.

En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s'appelle officiellement Seydou Badian Noumboïna, du nom d'un village dans le cercle de Macina.

 

Œuvres

    1957 : Sous l’orage
    1965 : Les Dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d'Afrique noire
    1976 : Le Sang des masques
    1977 : Noces sacrées
    2007 : La Saison des pièges, Nouvelles Éditions ivoiriennes et Présence africaine

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

B
BALLA COULIBALY il y a 5 ans

JE SUIS À OUOLOBOUGOU

F
fatoumata il y a 7 ans

Notre grand baobab est tombé.nous t souhaitons d t reposé en paix..grand père k ton aâme repose en paix

D
diaw il y a 7 ans

merci grand pére

D
diaw il y a 7 ans

merci grand pére

N
Nicolas il y a 7 ans

mon reaction,c'est pour la rechecher

D
Doumbia Haroune il y a 7 ans

Etude

D
Doumbia Haroune il y a 7 ans

Travail

C
coulibaly il y a 8 ans

Comment trete cette sujet de Rédaction : L'homme vient entre les mains des hommes et retourne ente lueurs mains ,a écrit par Seydou b kouyate. Explique et montrés la justesse de cette pensée

F
felguemou djebersou il y a 9 ans

j,aim le documant de seydou b

N
Nouvoun Diarra il y a 10 ans

Conseil de famille

J
julien il y a 10 ans

Je sur contan d'apres tous ce que j'ai vecur sur seydou badian.

A
abdoulaye coulibaly il y a 10 ans

Seydou Badian est a l'image d'un MALI fiert de son passe glorieux.changer de nom ne peut faire deblui un autre homme car comme on LE dit:<<un tronc d 'arbre sejourne dans LE fleuve ne pourra jamais devenir un caimàn>>TONTON EST ET DEMEURERA TOUJOURS MALIEN !

S
Sekou Dramera il y a 10 ans

Ok

N
ngalamulume-donatien il y a 10 ans

l'homme ne devient homme que par l'éducation les jeunes doivent profiter une ma nière d'éducation chez les les vieux, perdre un vieux sage c'est perdre le bubliothèque alors que les jeunes prennent l'éducation au sérieux.

A
Anonyme il y a 13 ans

Rectificatif : Il a attendu plus de 81 ans pour changer de nom...

A
Anonyme il y a 13 ans

Merci de ne pas utiliser le patronyme KOUYATE dans votre article pour le nom de ce personnage car il n'en veut pas. Ce patronyme lui avait d'ailleurs bien servi en diverses circonstances et dans le monde entier...Pourquoi a-t-il donc attendu plus de 50 ans pour en changer? Nous, les KOUYATE n'obligerons personne à porter notre nom. Au Mali, chacun est LIBRE, depuis des décennies, de faire ce qui lui semble bon. Qu'il rejoigne donc son clan de Noumboïna qui ne sont même pas originaire du Macina! Je crois que le vieux a encore des choses à rectifier.