samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Biographie de Tara Bouaré

Par Le bamananke 11 vues
Biographie de Tara Bouaré

Tara Bouare est une chanteuse malienne née vers 1939 à Molondo Bamanan dans le cercle de Niono, d’un père joueur de M’bolon et d’une mère chanteuse.

Elle fut découverte le 19 mai 1966 par Boubacar Traore (Preneur de Son) à l’occassion d’une mission de production de la Radio Mali pour la recherche des chants folkoriques, Feu Boubacar Traore subjugué par la voix de Tara qui faisait partie des choeurs demande à ce qu’ elle chante en soliste, après sa prestation Boubacar dit à son chauffeur « Mission Terminé  » ce fut le début de l’ascension de la chanteuse.

Elle fait plusieurs enregistrements à la radio Mali tels que Tossoni, Ayé Démé, Saya Magni et bien sûr la chanson qui fera d’elle une des grandes légendes de la musique malienne « Sanou Néguéni » cette chanson est devenue une véritable hymme et a été par les putschistes de Novembre 1968 comme chanson fétiche ce qui donna à la chanson une connotation politique.

Tara Bouare décéde le 03 juin 1974 au cours d’un accouchement à la maternité de Niono en laissant derrière elle un mari, des enfants et toute une nation dans le chagrin.

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

B
Bèzo il y a 5 ans

Merci! Voilà des informations que nous souhaitons avoir sur des gens qui ont grandement contribué à a promotion de notre culture. Je suis pour le paiement des droits à ses enfants.

A
Anonyme il y a 6 ans

Merci "Bamananké" pour cette contribution. Nous attendons avec bonheur votre contribution, courte mais précise, sur d'autres monuments des chants traditionnels au Mali. Tara Bouare fut incontestablement une chanteuse "engagée" pour le Mali et pour nos traditions culturelles.

A
Anonyme il y a 6 ans

Il faut l'ORTM paie ses droits d'auteurs à ses enfants. Elle ne peut pas faire ça cadeau. Moussa et compagnie on interdit "sanu nègèni" parce qu'ils ne voulaient pas se rendre à l'evidence que le temps aurait raison d'eux. Pauvres mortels cupides

A
Anonyme il y a 6 ans

Merci Bamananke pour la biographie d'une figure du ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>.