samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali depuis dimanche 9 septembre 2018 : Qui est Madame Kamissa Camara ?

Par Le Pays 220 vues

Auparavant, notamment le 5 Juillet 2018, Madame Kamissa Camara fut nommée Conseiller Diplomatique du président Ibrahim Boubacar Keita avec rang d’Ambassadeur. La première femme à ce poste dans l’histoire du Mali, la jeune femme de 35 ans, a décidé de quitter une longue carrière aux États-Unis pour servir un pays pour lequel elle se dit « prête à y laisser son âme ».

 

Madame Kamissa Camara est la fondatrice du Forum Stratégique sur le Sahel affilié au Centre d’Etudes Africaines de l’Université́ de Harvard. En 2016 -2017, elle a servi dans la campagne d’Hillary Clinton et dans son « Africa Policy Group », en tant que conseillère stratégique sur la région du Sahel. De 2015 à 2018, Kamissa était employée par le Foreign Service Institute du Départements d’Etat américain pour former des diplomates américains en partance pour l’Afrique sub-Saharienne sur les défis politiques, sécuritaires, institutionnels et de gouvernance qui touchent le continent.

Kamissa est régulièrement invitée par CNN, la Voix de l’Amérique, Aljazeera, BBC, TV5 Afrique, France24, etc., pour ses analyses pointues en politique africaine. Elle publie également des analyses politiques très poussées dans Le Monde Afrique, Le Point Afrique, le Washington Post, Aljazeera, World Politics Review, etc.

Madame Camara était, jusqu’en Juin 2018, Directrice Afrique de PartnersGlobal, une ONG Américaine basée à Washington DC, aux Etats-Unis. A Partner, Kamissa supervisait des programmes de réforme du secteur de la sécurité́, d’assistance à la société civile et d’accès à la justice à travers toute l’Afrique subsaharienne. Elle coordonnait et donnait des orientations stratégiques aux efforts de ses partenaires locaux pour promouvoir un dialogue entre société́ civile, gouvernements et institutions régionales.

Avant de rejoindre PartnersGlobal, Kamissa a passé de nombreuses années au National Endorment for Democracy (NED) et à la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) où elle a développé une expertise en assistance électorale, promotion de la démocratie, soutien aux acteurs de la société civile et réforme du secteur de la sécurité à travers l’Afrique.

Elle est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Relations Internationales de Paris et de l’Université́ Pierre Mendès France de Grenoble où elle a obtenu un Master en Economie Politique et du Développement.

Kamissa parle couramment le Français, l’Anglais et le Bambara.

Bon vent Madame le Ministre et surtout soyez à hauteur de mission pour donner raison à la hiérarchie qui a fait confiance à la jeunesse citoyenne malienne en ouvrant encore plus de portes à cette même jeunesse.

 

 

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

MADAME GROSSE BOUCHE J'AIME PAS SA GUEULE ELLE EST INGENIEUR EN QUOI ? AH ELLE N'EST PAS INGENIEUR ELLE EST DANS LE BLA BLA BLA ELLE SAIT RESOUDRE DES EQUATIONS DE LOG ? DONC C'EST JUSTE UNE DE PLUS, DES LITTERAIRES

F
fofana il y a 7 ans

Cela ne peut résoudre aucun problème du Mali. Ce ne pas avec des palmarès inventés.

A
Anonyme il y a 7 ans

Donnez moi son adresse je veux envoyer des colas.

A
Anonyme il y a 7 ans

Elle est bien charmante, la ministre.

F
Foula il y a 7 ans

Attention! les pays arabes se méfient des femmes ministres des pays musulmans qui ne portent pas de foulard. Aussi, ces dirigeants arabes ne font pas de tête-à-tête avec une femme. Or, les ministres des affaires étrangères par leur fonction font beaucoup d'entretien tête-à-tête.

A
Anonyme il y a 7 ans

Esperant que le systeme ne l'engloutira pas.

F
Fanta il y a 7 ans

Félicitations Madame, vous êtes une de nos fiertés maliennes. Courage et bonne chance.

A
Anonyme il y a 7 ans

Mariée ?

F
Fadj il y a 7 ans

Bon courage madame, surtout ne perdez pas votre âme, vous avez une chance inouïe en étant pas sortie du sérail malien, une chance pour le Mali car vous allez travaillé comme vous l'avez appris dans les pays sérieux, ne perdez pas de vue cela sinon à vos risques, pas pour ceux qui vous ont nommé mais pour les maliens.