samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La ministre Oumou Sall Seck au forum ONG et création d’emplois : « chaque emploi créé est un facteur de paix, de stabilité et de cohésion nationale »

Par Le Challenger 1,389 vues
La ministre Oumou Sall Seck au forum ONG et création d’emplois : « chaque emploi créé est un facteur de paix, de stabilité et de cohésion nationale »

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, le 19 juin 2025 au Centre international de conférence de Bamako (Cicb), la première édition de JOB CLUSTER : ONG & Création d’Emplois sous le thème «ONG et création d’emplois durables au Mali : défis, opportunités et partenariats »

Ce premier forum organisé par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en partenariat actif avec des ONG nationales et internationales, a été un moment propice d’échange et de perspectives. Il a regroupé, deux jours durant, les Organisations non gouvernementales (Ong), l’Etat, les Partenaires techniques et financiers dans le but d’harmoniser leurs actions, optimiser le cadre institutionnel.

Fanta Sadibou Koné, Directrice du Forum, a souligné le rôle «crucial» que jouent les Ong au Mali depuis les années 1980, 1991, 2000 et 2012, qui a marqué un tournant «avec la crise entraînant une augmentation des interventions humanitaires et une restructuration des ONG présentes sur le territoire ». A l’en croire, «certaines organisations ont dû adapter leurs stratégies face aux défis sécuritaires et aux nouvelles dynamiques du marché humanitaire». Face à ces réalités, les Ong ont poursuivi leurs actions. « Malgré leur engagement, les ONG sont confrontées à de nombreux obstacles : l’insécurité, l’accès limité à certaines zones, la méfiance des communautés, ou encore les difficultés de financement à long terme pour les projets d’emploi», a-t-elle déploré.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Rien que pour l’année 2024, a-t-elle magnifié, 65 organisations ont à leur actif plus de 3 998 employés actifs, «dont 95 % sont des nationaux». En termes d’appui à l’employabilité et à la formation, 4 242 jeunes ont bénéficié de formations en insertion socioprofessionnelle. 3 242 enseignants ont bénéficié de formation, 47 089 personnes  ont été formées sur les techniques agricoles, 11 590 personnes sur les techniques d’élevage, 32766 sur la protection de l’environnement, a-t-elle poursuivi. Pour toutes ces raisons, a ajouté la Directrice du Forum, il est impérieux de poser la réflexion multi-acteur afin de capitaliser les acquis et rassurer l’avenir.

Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma, a, pour sa part, admis que les Ong, de par leur ancrage territorial et de proximité, « sont des acteurs de développement local», avec lesquels il faut «renforcer» la synergie d’action.

L’Etat a déjà balisé le terrain avec « de nombreuses réformes structurantes engagées», a rassuré la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. A l’en croire, les Ong de par leur proximité avec les communautés «sont des partenaires stratégiques. Leurs actions sont complémentaires avec celles de l’Etat». Toutefois, a -t-elle tempéré « Il ressort que les interventions ne sont pas toujours recensées de manière exhaustives. Ce déficit de données fiables limite les capacités à capitaliser les efforts». Il était donc opportun pour son département d’être à la tête de ce forum, surtout dans un contexte national où «Chaque emploi généré représente une réponse concrète à l’exclusion sociale, un facteur de paix, de stabilité et de cohésion nationale », a souligné la ministre Oumou Sall Seck.

Ousmane Tangara

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

C
Cheick il y a 7 mois

En tant que membre d'une ONG, permettez-moi de vous dire Madame le Ministre a vous et à votre gouvernement que les ONGs qu'elles soient nationales ou étrangères, ne sont pas et ne seront jamais comme des entreprises qui créent naturellement des emplois. Au contraire les ONGs étrangères sont les principales sources de déstabilisation de notre tissu socio-economique. Elles empoisonnent notre sante avec des creations chaque année de toute sorte de maladie qu'elles veulent éradiquer. C'est pourquoi j'exhorte l'administration territoriale de permettre à toute les ONGs et associations des jeunes dans le pays de migrer à un status d'entreprise avec le changement necessaire. Les entreprises payent et gagnent 100 fois plus avec les contrats et services que les miettes ONGs dont les seules gagnant sont les étrangers et l'unique president local de l'ONG. S'il vous plait contrôler strictement les ONGs étrangères et remplacez les rapidement par des entreprises locales des jeunes afin qu'elles quittent notre pays. On ne se développera jamais avec la presence des ONG dans le pays, mais avec la créativité de nos jeunes talentueux. Inspirez-vous du renvoi de la MINUSMA.

Anonyme il y a 7 mois

Et pourquoi tu y travailles dans ces ONG ? Avec des couillons comme toi,le pays est mal barré !!!