samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Progrès dans les affaires judiciaires liées à la dissolution des partis politiques et les actions contre des membres du CNT

Par Malijet 2,077 vues
Mali : Progrès dans les affaires judiciaires liées à la dissolution des partis politiques et les actions contre des membres du CNT

Un communiqué de presse, publié et daté du 24 juin 2025, a fourni une mise à jour sur l'évolution des actions judiciaires concernant la dissolution considérée comme "illégale" des formations politiques au Mali, ainsi que les actions intentées contre deux membres du Conseil National de Transition (CNT).

D'après le communiqué, un total de sept affaires sont en cours : cinq sont traitées par les Tribunaux de Grande Instance de Bamako, une est devant la Section administrative de la Cour suprême, et une autre est prise en charge par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Progrès des affaires et moments clés
Les Tribunaux de Grande Instance de Bamako sont en charge des affaires concernant les violations des libertés fondamentales, avec des audiences planifiées pour les 7 et 8 juillet 2025. Certains autres tribunaux, s'étant déclarés incompétents, ont ouvert le chemin à des recours en appel. Simultanément, la requête adressée à la Cour suprême a été envoyée au Contentieux de l'État pour que le gouvernement puisse réagir.

Quant aux deux membres du CNT accusés d'avoir fait preuve de violence lors de manifestations, leur dossier a été soumis au Parquet général. La décision de les poursuivre ou non sera, selon le communiqué, d’ordre politique, mettant en avant la délicatesse de ces dossiers.

En résumé, le communiqué souligne que ces actions progressent "conformément à ce qui était prévu". Les résultats judiciaires qui en découleront sont particulièrement attendus et seront, selon le communiqué, "étudiés de près par l'Histoire".

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

ζ ᵲ ґ il y a 7 mois

• IBK, l'auguste : RIP! • TALL, la Cour ne demande pas de compte à des cadavres, mais aux bourreaux de la démocratie malienne. • La preuve en est que toi tu parles ; vous qui, par opportunisme, avez combattu un Président élu, vous êtes des anti-démocratie et auteurs de tous ces terribles déboires qui vous accablent présentement, par malédiction divine.

ζ ᵲ ґ il y a 7 mois

• IBK, l'auguste : RIP! • TALL, la Cour ne demande pas de compte à des cadavres, mais aux bourreaux de la démocratie malienne. • La preuve en est que toi tu parles ; vous qui, par opportunisme, avez combattu un Président élu, vous êtes des anti-démocratieet auteurs de tous ces terribles déboires qui vous accablent présentement, par malédiction divine.