Le CNT approuve le projet "Malidenko" : Un grand pas vers la résilience et l'inclusion sociale au Mali
Le Conseil National de Transition (CNT) s'est réuni pour sa dernière session plénière de la session d’avril au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), sous la direction de l’Honorable Malick Diaw. Au centre des discussions se trouvait un projet essentiel pour le progrès et la stabilité du Mali : le Projet Malidenko.
Projet Malidenko : Résilience et inclusion sociale approuvée d'une seule voix
Le premier projet de loi étudié et adopté à l'unanimité (130 voix pour) a entériné l’Ordonnance n° 2025-002/PT-RM du 27 janvier 2025. Cette ordonnance approuve l’Accord de financement du Projet Malidenko, signé le 6 décembre 2024 avec l’Association Internationale de Développement (IDA), une branche de la Banque Mondiale.
Piloté par le Ministre des Affaires Étrangères, ce projet ambitieux a pour objectif d'améliorer l’accès aux services essentiels dans les zones à risque. Il se concrétisera par la mise en place d’infrastructures vitales telles que l'eau, l'assainissement, la santé, l'éducation et les voies de communication. En parallèle, il apportera un soutien essentiel aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de l’électrification.
Lancée par le Ministère de la Réconciliation, l'approche de "Malidenko" (qui signifie "la maison du Mali" ou "la maison malienne") est conçue pour renforcer la cohésion sociale et rétablir la confiance entre les citoyens et l’État. Ce projet s'inscrit pleinement dans la « Vision 2063 », qui prône une économie naissante et un Mali paisible et uni.
L'adoption de ce projet marque une étape importante dans la réalisation des efforts nationaux pour un développement durable et inclusif, en particulier dans les régions les plus affectées par les crises.
Zana/Malijet.com