Audience à Caracas : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le président Nicolás Maduro
Le chef de l'État vénézuélien, Nicolás Maduro, a accueilli le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour des discussions bilatérales ce mardi. Cette rencontre faisait partie d'un processus de dialogue politique visant à consolider les relations entre le Mali et le Venezuela.
Durant l'entrevue, le ministre Diop a transmis les respects du dirigeant de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, et lui a remis un message personnel. Le président Maduro a chaleureusement accueilli l'idée de créer un groupe de travail Mali-Venezuela en 2026, une date significative qui marquera le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
En ce qui concerne les enjeux mondiaux, le président vénézuélien a manifesté son appui à l'Alliance des États du Sahel (AES) et a réaffirmé son soutien aux nations qui se battent pour leur indépendance et contre le terrorisme. De plus, il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération internationale, critiquant les sanctions imposées par certains pays qu'il a décrites comme des instruments utilisés par les grandes puissances. Il a terminé en appelant à une façon de diriger le monde qui soit plus équilibrée et adaptée à un monde où le pouvoir est partagé entre plusieurs acteurs.
Zana/Malijet.com