La réunion sur la consolidation de la paix au Mali coprésidée par les ministres Diop et Wagué
Une réunion importante pour la stabilité du pays s'est tenue ce 14 août 2025. Cette réunion du comité national de pilotage des mécanismes d'investissement dans la consolidation de la paix au Mali, a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et le ministre de la Réconciliation, général du corps d'armée Ismaël Wagué. L'ambassadeur du Canada était présent à la réunion.
Le comité, qui est chargé de superviser les principales sources de financement telles que le Fonds de consolidation de la paix et le Fonds pour la paix des femmes, a évalué les progrès réalisés. Il a conclu par des discussions sur le suivi des recommandations passées, les résultats des efforts de prévention des conflits et la résolution des obstacles financiers.
Abdoulaye Diop a également insisté sur l'importance de l'alignement avec la demande et les priorités nationales au Mali. Des recommandations ont été faites dans trois grandes catégories : améliorer la coordination sur le terrain, créer des mécanismes intégrés de mesure et d'évaluation, et synchroniser les projets avec l'orientation stratégique de la nation.
Le ministre Ismaël Wagué a salué les grands progrès réalisés : « Nous devons rationaliser les processus de gestion financière pour une meilleure performance », a-t-il recommandé. Il a été déclaré que les actions de financement qui produisent des retours concrets de la part du public sont importantes pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir un développement soutenu et équilibré pour tous.
Zana/Malijet.com avec MAECI