samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

OCI à l'ONU : le Mali réaffirme son engagement pour la paix et invite au Forum de l’Investissement à Bamako

Par Malijet 2,750 vues
OCI à l'ONU : le Mali réaffirme son engagement pour la paix et invite au Forum de l’Investissement à Bamako

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la réunion de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies.

Le ministre a réaffirmé l'engagement du Mali envers les valeurs fondamentales de l'OCI : paix, justice et respect de la souveraineté des États.

Réformes et initiatives de l'AES
Abdoulaye Diop a profité de cette plateforme pour présenter les grandes réformes en cours au Mali sous le leadership du Président de la Transition, Assimi Goïta. Il a également mis en lumière les efforts de la Confédération des États du Sahel (AES) dans la lutte contre le terrorisme, soulignant la détermination des trois pays à assurer leur propre sécurité.

Concernant la situation au Moyen-Orient, le ministre malien a réitéré le soutien du Mali à la solution à deux États, qu'il considère comme la seule option viable pour résoudre la crise palestinienne.

Appel à un OCI plus proactif
Face à l'affaiblissement du multilatéralisme, M. Diop a appelé l'OCI à se montrer plus proactive et à promouvoir des positions communes fortes sur des questions majeures comme les droits de l'homme.

Enfin, il a lancé une invitation solennelle aux États membres de l'OCI à participer massivement au Forum de l’investissement de l’OCI en Afrique, un événement économique majeur qui se tiendra à Bamako du 2 au 4 décembre 2025.

Zana/Malijet.com avec MAECI.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.