Célébration de la Fête nationale espagnole : le Mali dénonce les discriminations migratoires
Le Ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a pris part, le 8 octobre 2025, à la célébration de la Fête nationale espagnole, à l'invitation de S.E. Antonio Guillén Hidalgo, Ambassadeur d'Espagne au Mali. Le Ministre Diop a transmis les vœux de prospérité du Mali à Sa Majesté le Roi Felipe VI et au peuple espagnol.
Rappel historique et excellence des relations
Lors de cette cérémonie, le Ministre Diop a évoqué l’histoire commune des deux nations, rappelant notamment l'expédition transatlantique de l'empereur du Mali, Aboubakari II, bien avant Christophe Colomb. Il a souligné l'excellence des relations bilatérales, fondées sur un dialogue politique constant et des projets de développement mutuellement bénéfiques.
Les échanges ont porté sur des thèmes cruciaux tels que le rôle de la culture, la jeunesse, la migration, et les valeurs universelles de justice et de paix.
Position ferme sur la migration
Le Ministre Diop a profité de l'occasion pour réaffirmer la position du Mali sur les questions de migration, en dénonçant particulièrement les terminologies discriminatoires visant les migrants africains en Europe.
Il a conclu en réaffirmant l'engagement du Mali à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec l'Espagne, dans un esprit de partenariat renouvelé.
Zana/Malijet.com avec Bureau de l'Information et de la Presse/MAECI.