Sécurité en Afrique : Le Ministre Diop au « Lomé Peace and Security Forum » pour une réflexion sur la stabilité régionale
La deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum » a été officiellement ouverte ce samedi 11 octobre 2025, marquant le début de deux jours de réflexions stratégiques sur l'avenir du continent. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Monsieur Abdoulaye Diop, a assisté à la cérémonie d'ouverture.
L'événement a été présidé par Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo, en présence de personnalités de marque, dont Joseph Boakai, Président du Liberia, et l'ancien Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo.
Le forum est centré sur le thème : « L'Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment construire et consolider la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? ».
Durant deux jours, des acteurs politiques, institutionnels, diplomatiques et de la société civile échangeront lors de divers panels pour explorer des solutions novatrices à la consolidation de la paix et à la résolution des conflits.
La présence remarquée des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) à ce forum souligne l'importance vitale de la question sécuritaire dans leur région. Leur participation vise à renforcer les efforts communs pour sécuriser l'espace confédéral et contribuer à la stabilisation de la sous-région ouest-africaine.
Zana/Malijet.com