samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Réciprocité diplomatique : le Mali réagit aux nouvelles conditions de visa américaines

Par Malijet 6,108 vues
Réciprocité diplomatique : le Mali réagit aux nouvelles conditions de visa américaines

Le gouvernement malien a officiellement réagi à la décision des États-Unis d’instaurer un programme pilote de caution de visa pour les ressortissants maliens. Dans un communiqué rendu public ce samedi par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Mali annonce des mesures de réciprocité immédiate.

Pour rappel, les États-Unis imposeront à partir du 23 octobre 2025 une caution pouvant atteindre 5 000 ou 10 000 dollars aux Maliens éligibles aux visas de tourisme (B-2) et d'affaires (B-1).

Le Mali « déplore » une décision « unilatérale »
Le gouvernement malien a exprimé son vif regret face à cette décision, qu’il qualifie d'« unilatérale ». Le Ministère estime qu’elle « porte atteinte » à l’accord bilatéral sur le visa de longue durée à entrées multiples, en vigueur entre les deux pays depuis le 14 avril 2005.

Instauration d'un « programme de visa identique » pour les Américains
En réaction, et « en application du principe de réciprocité », le Mali annonce l’instauration d’un « programme de visa identique » pour les citoyens américains. Les ressortissants américains se verront appliquer « les mêmes conditions et exigences » que celles désormais imposées aux Maliens.

Cette mesure illustre la fermeté des autorités maliennes face à ce qu'elles considèrent comme un traitement inéquitable de leurs citoyens.

Le Ministère a rappelé que le Mali « a toujours collaboré avec les États-Unis en matière de lutte contre l’immigration irrégulière », tout en insistant sur le respect du droit et de la dignité humaine. Le communiqué conclut en réaffirmant la volonté du Mali de maintenir des « relations de coopération fructueuses » avec les États-Unis, mais qui devront s’inscrire dans un cadre de « dialogue et de respect mutuel ».

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

D
D. Sanogo il y a 4 mois

Le ridicule ne tue pas ! Qui sauf les derniers zélés de nos chères "autorités" toujours en train de transitionner pour croire à la réciprocité ??? Combien de citoyens américains en voyage de tourisme ou d'affaires au Mali ??? Vraiment ça fait pitié de voir toujours ces fanfarons au pouvoir pour proclamer et distraire la population.

Anonyme il y a 4 mois

Le Mali est une destination rêvée pour les américains, c'est ce qu'affirme notre zélé ministre des affaires étrangères Diop quand il va se lamenter au siège de l'ONU...

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

Même pas peur. Vivement les expulsions des trolls impérialistes et neo-colons.

V
Vincent Traoré il y a 4 mois

Même pas peur. Vivement les expulsions des trolls impérialistes et neo-colons.

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Ça se gratte là où ça pique ! Échec et mat ! Décidément monsieur le MAE n'a pas encore exigé un deal dans les conditions du Mali l'extradition des logorrhée fils de putes vidéos Mane sur le territoire US. Évidemment, l'Amérique n'a plus de vue et d'écoute ! Ils sont destinées au combat impérialiste des USA ? Que dire le NDH , le jDH ,l'Amdh, le DH ,DH , le blabla !DH ! DH ? Donc au Mali les patriotes vidéos Mane sont les ennemis et les ennuis de la dissuasion impérialiste et néocolonialiste quoi ? La plus grande démocratie mondiale est sourde , sourd muette, et aveugle aux vidéos et commentaires des propagandistes impérialistes, néocolonialistes et terroristes sur son territoire. l'Amérique fait pitié ! Heureusement que le Mali et les maliens dignes patriotes ont compris très tôt toutes ces trahisons. Alors,c'est quelqu'en soite la ruse, la mouche ( surtout cette mouche bleu) trouve à Snap ! Snap ! Leur sale derrière ! Le derrière pourris de DH à l'occident et alliés ! À la seconde round ! Inchallah ! C'est là-bas en occident et aux USA qui ont besoin de droit de l'homme sur les réseaux sociaux, et ceux sont eux qui l'ont inventé ! Nous ne sommes que des utilisateurs ! Que des innocents !