Autonomie et Sécurité : le Ministre Abdoulaye Diop prône une souveraineté africaine renforcée au Forum de Lomé
Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a été une voix clé lors de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum ». Ce dimanche 12 octobre 2025, il a coanimé un panel stratégique sur les « Partenariats entre pays africains et autonomie stratégique en matière de sécurité » avec d’autres leaders de la Confédération des États du Sahel (AES).
Face aux défis complexes qui minent l'Afrique, notamment le terrorisme et la mauvaise gouvernance, le Ministre Diop a souligné la nécessité d’une autonomie stratégique non seulement en matière de sécurité, mais aussi pour le développement socio-économique du continent.
Plaidoyer pour une défense autonome
Abdoulaye Diop a affirmé avec force que la stabilité de l’Afrique dépend intrinsèquement de sa capacité à se défendre de manière autonome. Pour atteindre cet objectif, il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités militaires propres aux États africains et de développer une véritable industrie de défense sur le continent.
Le Ministre a également mis en exergue l'importance de la solidarité, de la confiance entre États africains et du respect mutuel pour relever collectivement les défis.
Les ministres de l'AES présents ont reconnu les progrès réalisés en matière de résilience socioéconomique, et ce malgré un environnement géopolitique difficile. Le panel s'est conclu par une discussion interactive, ouvrant le dialogue sur les questions de paix, de sécurité et de développement au sein de l'AES et de la CEDEAO.
Zana/Malijet.com