samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Insécurité au Mali : Poulô prône une autre approche

Par Mali Tribune 5,819 vues
Insécurité au Mali : Poulô prône une autre approche

« Le tout militaire n’est pas la solution. Il a montré ses limites », dixit Housseïni Amion Guindo dit Poulô à travers ses canaux officiels de communication la semaine dernière. Pour lui, la solution à l’insécurité passe par le rassemblement national et la restauration de l’Etat.

Dans son diagnostic de la crise malienne, Housseïni Amion Guindo soutient que l’insécurité ne découle pas seulement d’un déficit militaire, mais tout d’abord, de la perte de confiance et de l’absence de l’Etat en dehors des centres urbains.

A cette absence de l’Etat des zones rurales, s’ajoutent le chômage et le sous-développement qui facilitent la radicalisation et le recrutement de certains jeunes par certains groupes armés. « Le chômage est devenu dans ces zones, une endémie ce qui expose les jeunes au recrutement par les groupes armés », estime Housseïni Amion.

« Pour ramener la paix et permettre le retour des déplacés et des réfugiés, il faut d'abord rétablir la confiance entre l'État et le peuple », préconise-t-il. Pour lui, l'urgence est de rassembler tous les Maliens. « En rassemblant les Maliens, nous mettrons fin à la crise sécuritaire. Cette unité est la condition sine qua non pour faire baisser les hostilités ».

L'autre pilier de sa vision est la lutte contre les inégalités et le radicalisme. Cela passe par le développement rural et non une approche axée uniquement sur les diplômés. Guindo insiste sur l'importance de la jeunesse rurale et propose de développer massivement les secteurs de l'agriculture et de l'élevage pour combattre le chômage. Il a exigé le respect de la loi et le retour à un cadre républicain pour une paix finale et durable.

Koureichy Cissé

Partager:

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

M
MDR il y a 4 mois

Il ne faut pas inverser la cause et l'effet : l'auteur dit que l'insécurité est dû à "l’absence de l’Etat en dehors des centres urbains" alors qu'en réalité l'absence de l'état est dû à l'insécurité. En d'autres termes, l'état à volontairement déserté les campagnes car incapable de s'y maintenir.

A
Anonyme il y a 4 mois

À bas toute la classe politique malienne formée uniquement, rien que de dangereux renégats ! - Hier Yeah, aujourd'hui Poulo, demain X, puis Y et Z ... Ce qui prouve assez que les néo-impérialistes et leurs sbires sont aux abois : Vive ASSIMI ù

Lipsic il y a 4 mois

Nos dégénérés sont de sortie,portant leur pancarte de faux patriotes. Ce que ce mec dit,est une vérité incontournable. Nous ne pourrons jamais vaincre ces terroristes par les armes,car ils ne constituent pas une armée ! L'intelligence consiste à faire des rapports entre les choses. On aura grandement besoin de notre intelligence,pour s'extraire de l'étau !!!

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Quelle honte ? Dire ainsi que c'était un acteur majeur de la politique politicienne au Mali ? On dirait un mort parmi les survivants du Mali depuis plus de 30 ans ? Un quinquagénaire qui énumère les problèmes du Mali comme si ces problèmes ont commencé à exister il y a seulement quelques jours ? En combien de fois ce monsieur a été ministre et autorité politique en 56 ans de sa misérable vie ? Qu'il se rappelle à faire sortir de terre où à reboucher le lac artificiel où le trou béant avec des tas de ferailles engloutis dans de l'eau de pluie depuis 2018 et à l'emplacement exacte de l'ex ministère de la jeunesse et des sports sur la route de koulouba en face de l'ex ENA au bas-côté de l'échangeur du musée national et qui commence à endommagé les structures de l'ouvrage routier ( terrassement) il s'agit du chantier de l'hôtel des sports et de la jeunesse , évidemment c'est sous son administration que le contrat a été attribué à cette entreprise Chinoise devenu défaillante après le paiement d'une avance de démarrage de plus de 400 millions et une marre d'eau à tetards livrées. Alors monsieur le ministre, la mauvaise gestion aussi, la corruption , le copinage politique les marchés opaques sont des sources d'insécurité au Mali et c'est pas du tout militaire son éradication !

Anonyme il y a 4 mois

Toi tu veux régler tes comptes avec les politiques. Ce n'est pas mon cas ! Moi j'essaie de voir ce que propose les uns et les autres . N'oublie jamais que nous sommes du même pays,le Mali !!!