samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Paris-Bamako : "Je t'aime, moi non plus..."

Par L'Aube 5,367 vues
Paris-Bamako : "Je t'aime, moi non plus..."

Le récit alarmiste d’une «chute imminente du Mali», relayé par des voix hostiles à la Transition, relève moins de l’analyse que de la propagande.

Il s'agit d'une guerre psychologique, où la désinformation se mêle à une rhétorique islamiste opportuniste, dans une tentative acharnée de saper la souveraineté malienne.

Mais derrière ce bruit de fond, une réalité plus brutale se dessine : celle d’un divorce franco-malien marqué par le ressentiment et les menaces voilées. L'expression «Je t’aime, moi non plus» n’a jamais été aussi juste pour décrire cette relation ambivalente, où l’ancienne puissance coloniale peine à accepter l’émancipation de son ex-partenaire stratégique. 

Quand la France instrumentalise la souffrance

Alors que le Mali subit une offensive terroriste ciblée sur ses flux logistiques - une véritable guerre du carburant orchestrée par des groupes liés à Al-Qaida - la réaction de certaines capitales occidentales n’est pas la solidarité, mais le cynisme.

La déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, affirmant que «la présence de la Russie au Mali ne garantit pas la sécurité des Maliens», est révélatrice d'une posture inacceptable. Cette déclaration ne condamne pas les attaques terroristes. Elle ne soutient pas les victimes. Elle instrumentalise la souffrance et le blocus logistique que subit Bamako pour attaquer un choix souverain.

Cet aveu géopolitique n’est pas une inquiétude humanitaire, mais une rhétorique de chantage géopolitique. Le message implicite est limpide : «Si vous choisissez Moscou, ne comptez pas sur nous pour vous protéger du chaos». La France ne s’inquiète pas du sort des Maliens, mais de la perte irréversible d'influence dans une région qu'elle considérait comme son pré carré.

Refus de tourner la Page

La coïncidence entre les attaques terroristes et les déclarations françaises est troublante. Le Mali a tourné la page de la tutelle, mais Paris refuse de fermer le livre, se positionnant ainsi davantage comme un adversaire géopolitique que comme un allié.

D'où une nécessaire déconstruction des contre-vérités pour faire échec à une Stratégie imposée de l'extérieur.

Le récit de la «chute imminente» repose sur une lecture biaisée de la réalité, notamment l'échec sécuritaire.

L’Insécurité s’est aggravée sous présence française pendant près d’une décennie. La France a mené des opérations militaires au Sahel, pourtant, c’est durant cette période que les groupes terroristes ont prospéré, étendu leur emprise et infiltré les zones stratégiques. L'ancienne stratégie s'est manifestée par le retrait des troupes françaises. Ce qui ne signifie pas un abandon de l'État malien par Paris, mais l'échec documenté d’une stratégie imposée et non assumée par ses acteurs historiques.

Aujourd'hui la réalité de la riposte souveraine permet au Mali de mener une reconquête progressive et de prouver sa capacité à se défendre. Les FAMa, soutenues par le peuple, ont montré leur efficacité et leur détermination, notamment à Hérémakono, Ménaka, Sikasso, et sur d'autres fronts. La riposte est structurée et l’union sacrée a brisé le blocus moral ; l’opération FUGA KÉNÉ a enrayé le blocus logistique en sécurisant les axes vitaux et les convois de citernes.

Le Prix du divorce

En remettant en cause la sécurité du Mali à cause de son partenariat avec la Russie, Paris franchit une ligne rouge diplomatique : souveraineté contre chantage.

Ce n’est plus une critique : c’est une menace. Une posture qui ressemble davantage à une déclaration de guerre froide qu’à une coopération internationale.

Le Mali a choisi sa voie. Il ne se résignera ni à la terreur, ni au chantage.

La Rédaction

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Très bel article! La France n' a qu'à s'en prendre à elle-même! C'est sa politique néo-colonialiste qui l'a fait partir du Sahel sinon elle y était présente bien avant la Russie. Le peuple malien a déjà fait son choix et nous n'avons nullement besoin d'elle pour nous secourir! Nous nous assumerons sans elle inchallah! Vive le Mali éternel!

Anonyme il y a 3 mois

La France n'a jamais rien gagné au Mali . Elle y a plutôt dépensé une fortune en dix ans !!! L'ingratitude n'est pourtant pas malienne ! Il faut croire qu'un putschiste est désormais un mutant !!!

A
Anonyme il y a 3 mois

Joli article de propagande, on y croirait presque! Dommage que la réalité soit plus dure à admettre...

M
Mamou il y a 3 mois

Tres belle plume. Tu as tout dit Monsieur le Journaliste. Feliciations.

Y
Youssouf il y a 3 mois

Ce que les médias maliens vous cachent sur la présence russe. Dans la nuit du 5 au 6 novembre d'un bar du quartier de Badalabougou dans la capitale, le gérant a demandé à ses clients, des mercenaires russes d'Africa Corps, de bien vouloir quitter les lieux pour pouvoir fermer son établissement. Il a reçu pour toute réponse trois coups de feu à bout touchant sur le gérant. « Il est mort finalement malgré la tentative de lui extraire les balles du crâne », indique une source hospitalière. A ce jour, aucune poursuite n’a été intentée contre le paramilitaire russe, selon les informations recueillies par l’AFP.

INZA il y a 3 mois

Du grand n'importe quoi. Et toi seul tu as appris cette histoire et aucun journaliste ne l'a sue? Avec tout cela, nous disons que nous sommes avec la Russie. Tu dis quoi?

Wassim Nasri il y a 3 mois

Personne n'est intéressé, c'est nase ! ton histoire et peut être tes inventions. Trop débrouillard dans l'argumentaire Mr le troll et son pseudo pour la circonstance.

A
Adama il y a 3 mois

C'est quoi ce titre ? Il est obligatoire pour les maliens de haïr la France, c'est ce qu'on nous demande tous les jours !!! Ce sera bientôt dans la constitution. En retour faut pas s'attendre à des calins

M
MDR il y a 3 mois

La France aurait du mal à accepter l’émancipation de son ex partenaire stratégique !!!! Peut-on parler d'émancipation parce que l'on a chassé tous ses alliés et qu'on est tombé tout chaud dans l'assiette des Russes ? Peut-on parler d'émancipation avec une économie en berne qui se limité à la capitale cernée par les terroristes ? Inutile de s'inventer des ennemis imaginaires nous avons suffisamment de véritables ennemis.

Fatim il y a 3 mois

Oui C'est ce que nous voulons. Leur partenariat est aumoins sincere. Ils n'ont pas 14 accords coloniaux

L
Lipsic il y a 3 mois

Un con de plus au mali,n'est aucunement repérable,sauf toi Nasri !!! L'inculte de service,pour nuire au Mali !!!

Y
youssef il y a 3 mois

A l'heure où la France s'apprête à commémorer l'attentat du Bataclan, où des terroristes ont massacré à bout portant 130 personnes, il conviendrait peut être de considérer que le peuple malien et le peuple français ont un ennemi commun : le terrorisme. Affirmer que "la France veut instrumentaliser la souffrance", c'est encore remplir le puit du ressentiment anti-français, sans craindre de tordre la réalité. Nous en avons l'habitude depuis les fameuses "preuves" promises par Abdoulaye Diop, à la tribune de l'ONU en 2022, voici donc 3 ans. Libre au Mali de se rapprocher de la Russie de Poutine, via Wagner et Africa Corps. Le gouvernement détient les preuves des exactions de ces mercenaires sur la population malienne. De retour en Russie, les mercenaires diffusent sur leur chaînes telegram les videos d'actes de tortures commis sur les maliens accompagnés de propos racistes. Un jour ou l'autre, ces vidéos seront prises en compte pour faire le procès de ces terroristes russes et leurs complicités pour les crimes contre l'humanité qu'ils ont commis. Vous auriez tord de réduire cela à l'équation souverainisme contre chantage.

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Voilà une presse assumée ! C'est ce qui est recommandé essentiellement à la rédaction ! Merci pour cette éclairage d'esprit et d'ambiance sur la lutte et les ambitions des autorités patriotes actuelles. On est mieux servi que par soit même et on est mieux connu plus que soit même. Enfin réveillons nous et marchons ensemble pour conquérir notre nouvel indépendance dans la souveraineté et la liberté de collaboration. Le Mali se fera par les maliens et merde à la France à l'UE aux USA. Personne n'aime le Mali plus que les maliens et " À bas les intérêts de la France et de l'occident" le Mali la religion.

Lipsic il y a 3 mois

Éclairage est masculin ! Vaurien infini !!!