samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Paix et Cohésion : Le Mali valide dix projets pour l'autonomisation des femmes à hauteur de 1,15 million de dollars

Par Malijet 4,001 vues
Paix et Cohésion : Le Mali valide dix projets pour l'autonomisation des femmes à hauteur de 1,15 million de dollars

Le Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s'est réuni ce jeudi, marquant une étape importante dans l'engagement du pays en faveur de l'inclusion des femmes dans les processus de paix. La réunion était coprésidée par Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, et le Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations unies au Mali.

La session a rassemblé des acteurs clés, notamment la Chargée d’Affaires du Canada (représentant les Partenaires Techniques et Financiers), la Représentante de l’ONU-Femmes et des Représentants de la société civile.

L'objectif principal de cette réunion était la validation des projets destinés à être financés par le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire, en s'assurant de leur alignement avec les priorités nationales.

Un investissement majeur pour les femmes et la paix
À cet égard, le Comité de pilotage a validé dix projets qui s'inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des femmes en matière de prévention des conflits et de réponse aux crises et situations d’urgence. L’enveloppe financière globale de ces projets s'élève à environ 1 158 000 dollars américains, soit environ 650 000 000 de francs CFA.

Saluant les avancées significatives dans la mise en œuvre des projets de consolidation de la paix, le Comité a émis plusieurs recommandations fermes :

-Implication de tous les acteurs pour une mise en œuvre concertée et inclusive, sous le leadership de l’État.

-Respect strict des procédures nationales en vigueur.

-Suivi-évaluation régulier et opérationnel des projets.

Le Comité a également lancé un appel pressant à toutes les parties prenantes afin de s’assurer que les projets produisent un impact significatif sur les populations en général, et les femmes en particulier, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et du renforcement de la cohésion sociale.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

S
Sèkè il y a 3 mois

la politique est bien, mais c'est le terme "autonomisation" qui est inapproprié, car en total désaccord avec notre civilisation et nos us et coutumes. les termes "autonomisation" et "émancipation" téléchargés de l'occident, sont toutes synonymes d'une sorte de rébellion contre une autorité ou un ordre social, chez nous en Afrique noire, c'est des propos qui minent la cellule sociale qu'est la famille selon nos paradigmes ߘߎߗߌ߫ ߞߎߡߊ ߟߎ߫ ߟߋ߬. nos ancêtres d'avant les aliénations arabes et occidentales, ne se sont jamais opposés à l'épanouissement financier des femmes, au contraire. d'ailleurs, c'est elles qui détenaient la bourse : les épargnes d'or, d'argent et de pierres précieuses, ainsi que de quoi acheter les condiments, les hommes s'occupaient uniquement des produits des récoltes champêtres et des gibiers de chasse. le marché était justement une initiative des femmes pour échanger ou s'acheter des condiments, des habillements et autres pour leurs familles. car c'est elles qui entretenaient, habillaient et soignaient toute la famille. les clientes du cordonnier et du tisserand c'était des femmes. ces femmes, malgré ces immenses fortunes et cet immense rôle familial et social qu'elle détenaient, pour rien au monde ne songeaient à se rebeller contre leurs époux. entre nous africains, nous avons ce qui motivait cela. Bref, les termes comme "épanouissement financier des femmes" ou "développement économiques des femmes" seraient plus appropriés que "autonomisation des femmes", qui est trop synonyme de "révolte" contre un ordre social. un retour à nos vraies valeurs ancestrales est plus que jamais salutaire, sinon, nous nous égarons de plus en plus, car : ߝߌ߬ߟߌ ߕߍ߫ ߞߏߖߎ߯ ߘߌ߫߸ ߒ ߕߴߊ߬ ߟߐ߲߫ ߒ ߓߍ߫ ߝߌ߬ߟߌ ߘߐ߫ ߟߋ߬ ߓߐ߬ߣߍ ߘߌ߫

Anonyme il y a 3 mois

Sèquè se veut un intellectuel,mais c'est en fait un con fini !!! Borné jusqu'aux bouts des doigts !