Paix et Cohésion : Le Mali valide dix projets pour l'autonomisation des femmes à hauteur de 1,15 million de dollars
Le Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s'est réuni ce jeudi, marquant une étape importante dans l'engagement du pays en faveur de l'inclusion des femmes dans les processus de paix. La réunion était coprésidée par Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, et le Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations unies au Mali.
La session a rassemblé des acteurs clés, notamment la Chargée d’Affaires du Canada (représentant les Partenaires Techniques et Financiers), la Représentante de l’ONU-Femmes et des Représentants de la société civile.
L'objectif principal de cette réunion était la validation des projets destinés à être financés par le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire, en s'assurant de leur alignement avec les priorités nationales.
Un investissement majeur pour les femmes et la paix
À cet égard, le Comité de pilotage a validé dix projets qui s'inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des femmes en matière de prévention des conflits et de réponse aux crises et situations d’urgence. L’enveloppe financière globale de ces projets s'élève à environ 1 158 000 dollars américains, soit environ 650 000 000 de francs CFA.
Saluant les avancées significatives dans la mise en œuvre des projets de consolidation de la paix, le Comité a émis plusieurs recommandations fermes :
-Implication de tous les acteurs pour une mise en œuvre concertée et inclusive, sous le leadership de l’État.
-Respect strict des procédures nationales en vigueur.
-Suivi-évaluation régulier et opérationnel des projets.
Le Comité a également lancé un appel pressant à toutes les parties prenantes afin de s’assurer que les projets produisent un impact significatif sur les populations en général, et les femmes en particulier, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et du renforcement de la cohésion sociale.
Zana/Malijet.com