Cybersécurité au Mali: Vers la mise en place d’une stratégie nationale
La cyber-sécurité désigne l’ensemble des moyens humains et financiers mis en œuvre pour garantir un accès sécurisé ainsi qu’une utilisation fiable et de confiance des infrastructures et contenus numériques pour les utilisateurs de systèmes d’information. Ainsi, sur un rapport présenté par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG ILYENE, le Conseil des Ministres, dans sa session ordinaire du mercredi 3 décembre dernier, a pris acte de la communication écrite relative à la Stratégie nationale de Cyber-sécurité du Mali et son Plan d’actions 2026-2030.
Avec l’évolution des technologies de l’information et de la Communication (TIC), les attaques sur le cyberespace sont devenues monnaie-courante. Et aucun domaine n’est à l’abri face à ce danger. Pour y circonscrire au Mali, le Ministre en charge des Tics a fait part d’une communication écrite sur la Cyber-sécurité dénommée : « Stratégie nationale de Cyber-sécurité du Mali » au dernier Conseil des Ministres.
En effet, à la lecture du communiqué du Conseil des Ministres, il ressort que la Cyber-sécurité constitue aujourd’hui une préoccupation majeure à l’échelle mondiale, en raison de la sophistication croissante des cyber-attaques et de l’ampleur des dommages financiers qu’elle occasionne aux Etats et aux entreprises. Que malgré l’existence de plusieurs textes législatif et réglementaire, l’absence de stratégie coordonnée à l’échelle nationale amène chaque acteur à initier des actions isolées. Ce, pour tenter de répondre à ses préoccupations propres. La présente stratégie, qui a pour objectif de combler cette lacune, dit le communiqué, est articulée autour de trois axes stratégiques. A savoir l’amélioration de la gouvernance de la cyber-sécurité ; du renforcement de la culture de la cyber-sécurité ; et la protection contre les risques liés à la sécurité. Également, que cette Stratégie nationale de Cyber-sécurité est conforme aux priorités du Gouvernement, dont la digitalisation de l’Administration et s’inscrit en droite ligne de ‘’Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma’’ en plus de la Stratégie nationale pour l’Emergence et le Développement durable 2024-2033.
Une bonne initiative pour sécuriser le cyberspace afin de réduire les cyber-attaques.
Mariam Sissoko