CEDEAO : la présidence de la Commission de l’Organisation attribuée au Sénégal pour la période 2026-2030
Les Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis ce dimanche 14 décembre 2025 à Abuja, au Nigeria, pour la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence.
L'événement a été marqué par une décision majeure : la présidence de la Commission de l’Organisation a été attribuée au Sénégal pour la période 2026-2030.
Suite à cette désignation, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa gratitude et a souligné l'engagement que cette fonction représente pour son pays et pour la région.
« Je remercie mes pairs de la CEDEAO pour la confiance accordée au Sénégal à travers l’attribution du poste de Président de la Commission pour la période 2026-2030 », a déclaré le Chef de l’État sénégalais.
Il a ensuite réaffirmé l'orientation que prendra le Sénégal à la tête de l'organisation régionale : « Cette confiance engage notre pays à continuer d’œuvrer, avec l’ensemble des États membres, pour une CEDEAO plus forte, plus intégrée et pleinement tournée vers la paix, la stabilité et le bien-être de nos peuples ».
La Rédaction/Malijet.com
Cette nomination intervient à un moment décisif où l’organisation fait face à des défis importants en matière de sécurité, d’intégration économique et de cohésion politique régionale.