samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Intégration UEMOA : Le CNT adopte deux projets de loi pour moderniser la profession d'architecte et la gestion des établissements publics

Par Malijet 4,518 vues
Intégration UEMOA : Le CNT adopte deux projets de loi pour moderniser la profession d'architecte et la gestion des établissements publics

Le Conseil national de Transition (CNT) a tenu une séance plénière ce mardi 16 décembre 2025, au cours de laquelle il a adopté deux projets de lois importants visant à harmoniser le droit national malien avec les directives de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La séance était présidée par l’Honorable Hamèye Founé MAHALMADANE, 4ème Vice-président du CNT.

Renforcement de la profession d'architecte
Le premier projet de loi, adopté à l'unanimité, régit la profession d’architecte. Défendu par le Ministre de l’Urbanisme, ce texte transpose une directive de l’UEMOA datant de 2013.

Les objectifs sont multiples : faciliter la libre circulation des architectes dans l’espace communautaire et renforcer la professionnalisation du secteur au Mali.

Les principales innovations introduites sont :

-L’alignement avec le fonctionnement des ordres professionnels similaires au sein de l’UEMOA.
-L’allongement du stage obligatoire, qui passe de 18 à 24 mois.
-L'obligation pour les architectes de prêter serment avant d’exercer leur profession.
-Modification du Statut Général des Établissements Publics à Caractère Professionnel
Le second texte adopté concerne la modification du statut général des Établissements Publics à Caractère Professionnel. Il s'agit d'adapter la loi de 1996 en vigueur pour se conformer à une directive de l’UEMOA en matière de gestion financière.

Désormais, l'approbation des budgets de ces établissements publics devra être faite conjointement par :
-L’organe délibérant de l'établissement.
-Le Ministre de l'Économie et des Finances.
Cette double validation vise à renforcer la gouvernance financière et la transparence dans la gestion des fonds publics.

L'adoption de ces deux textes par le CNT témoigne de l'engagement continu des autorités de transition à moderniser le cadre légal du Mali et à assurer son intégration et sa conformité dans l'espace économique régional de l'UEMOA.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

W
Wazekwa Tolo De , Maître Féticheur á Mpetionah, Somawsso, Bla, Ségou il y a 2 mois

"...deux projets de lois importants visant à harmoniser le droit national malien avec les directives de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)..." ???????? l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ?????? Est-ce ça l' avenir du Mali-AES???????????? Trahison, larbinisme congénital ou dissonance cognitive de néo-colonisé éternel ??? Trahison, larbinisme congénital ou dissonance cognitive de néo-colonisé éternel ??? Trahison, larbinisme congénital ou dissonance cognitive de néo-colonisé éternel ??? Que le vrai Dieu détruise au grand jour les taitres au peuple malien..! Amon.! Que le vrai Dieu détruise au grand jour les taitres au peuple malien..! Amon.! Que le vrai Dieu détruise au grand jour les taitres au peuple malien..! Amon.! Amon.! Amon.! Amon.!