samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’AES va-t-elle détrôner la CEDEAO ? Diop balaie l’ancien système

Par Afrimotiv 7,182 vues

Dans cette vidéo Afrimotiv, nous proposons un décryptage approfondi de la vision politique et géopolitique portée par l’Alliance des États du Sahel (AES), à travers les déclarations du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, prononcées lors du Forum Crans Montana à Bruxelles.

Une phrase résume la rupture engagée :

«L’avenir de nos pays ne se décidera plus à Washington, Paris ou New York».

Ce message marque un tournant historique pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, réunis au sein de l’AES. Née d’une urgence sécuritaire face au terrorisme, l’Alliance s’est progressivement transformée en un projet global de souveraineté, dépassant le cadre militaire.

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 mois

Detroner? Il va falloir revoir la came colombienne qu'on peut grassement se payer. Comparer une organisation cinquantenaire comme la CEDEAO a l'AES, - ce machin ubuesque, grotesque et pathetique sans solide fondement ou vision, ni les moyens de ses reveries a part diriger a vue tout en se gardant d'organiser des elections pour ceder le pouvoir a des civils - est une heresie. Pretendre que le machin AES va detroner le meilleur exemple africain d'integration sous-regionale releve d'elucubrations d'un individu sous l'effet de la poudre colombienne. C'est plus que jamais vrai que chaque peuple a les dirigeants qu'il merite. Les pays de l'AES et leurs peuples le confirment d;une maniere criarde.

J
Jean Luc Traoré il y a 1 mois

''L’avenir de l'AES ne se décidera plus à Washington, Paris ou New York''. Oui, on a compris que le sort de l'Afrique En Solde se décidera désormais à Moscou, Pékin ou Istambul. Et qu'est ce que ça changera pour nous ?

J
Jean Luc Traoré il y a 1 mois

''L’avenir de l'AES ne se décidera plus à Washington, Paris ou New York''. Ben on a compris, le sort de l'Afrique En Solde de décidera à Moscou, Pékin ou Istambul .... Et ça changera quoi pour nous ?

A
Anonyme il y a 1 mois

Lui ,a de plus en plus un visage d'exalté ! Ce serait-il mis à la fumette ? Allez savoir !!!

K
Kone Allagnan il y a 1 mois

Quand on continue de tendre sa sebile d'une manière ou d'une autre, on doit garder le profil bas et mettre les choses en perspective. Le bon sens et l'honnêteté recommandent qu'on dise aux populations de l'AES, classées parmi les plus pauvres au monde, qu'il faudra des décennies pour que l'AES commence à voir un début de changement. Il y a un prix à payer quand on est champion des coups d'État. Cela relève du crétinisme, teinté de flagornerie, de faire croire au peuple et au monde qu'en 3 ans on peut changer des pays aussi sous-développés, qui ont perdu leur temps à faire des coups d'État depuis 1960. Entre-temps, l'or est acheminé vers les Émirats arabes par la contrebande. Ce n'est pas demain la veille. Pauvre AES!