samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) catégorie Foot U17: Le Mali s’adjuge le 1e trophée de la compétition

Par Le Sursaut 605 vues
Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) catégorie Foot U17: Le Mali s’adjuge le 1e trophée de la compétition

Du 21 au 28 juin dernier, Bamako abritait les premiers jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) au sein de ses infrastructures sportives. Pour la catégorie Foot, le Mali qui était représenté par ses U17, affrontait, en finale le Niger le vendredi 27 juin dernier. La rencontre s’est soldée par la victoire écrasante des Aiglonnets sur le score de 4 à 0. Les poulains du Coach Diallo deviennent ainsi les vainqueurs de la 1re édition des JAES.

La cérémonie de clôture des premiers Jeux de l’AES (JAES) s’est tenue le samedi après-midi au Palais des Sports Salamatou Maïga. Cela, après une semaine de compétition riche en émotions et performances dans différentes disciplines sportives entre 270 athlètes venus des Etats membres de l’AES. A savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

A noter que les neuf disciplines en compétition étaient : le Football (U17), la lutte traditionnelle, le Bras de fer sportif, l’Athlétisme, le Tir à l’Arc, le Judo, le Karaté, le Kung-fu Wushu et le Taekwondo. 

L’objectif de ces jeux était de favoriser l’intégration entre les jeunes de l’AES, de contribuer au développement de leur esprit patriotique en matière de sport, mais également de détecter des talents.

En Football, les Aiglonnets du Mali ont réalisé un parcours sans faute avec trois victoires en autant de sortie. Et leur dernière victoire était au compte de la finale de ces Jeux, jouée au Stade Mamadou Konaté le vendredi 27 juin , face au Niger. Avec une domination parfaite dans le jeu du début jusqu’à la fin du match, les Aiglonnets ont battu les Nigériens sur le score de 4 buts à 0 pour terminer à la 1re place du podium.

Ainsi, cette participation des U17 maliens à ce tournoi, couronnée par un sacre est une aubaine pour le préparatif du mondial de leur catégorie qui se tiendra au Qatar en Novembre prochain. Dans cette compétition, le Mali partage le groupe L avec l’Australie, l’Arabie Saoudite et la Nouvelle Zélande. 

Pour cette 1re édition des JAES, au classement officiel, le Mali occupe la 1re place avec 27 médailles d’Or, 21 médailles d’Argent et 11 médailles de bronze. Il est suivi du Burkina Faso avec 20 médailles d’Or et le Niger ferme la marche avec 14 médailles d’Or.

Mariam Sissoko

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.