Arrestation importante au Niger : Un chef de bande, Barhadine Medoun Refi, et son groupe appréhendés à Tesker
La gendarmerie de Tesker, dans la région de Zinder, a réussi un gros coup le 13 juillet 2025. Ils ont arrêté cinq véhicules remplis de 21 personnes, dont Barhadine Medoun Refi, un chef de groupe armé que les autorités cherchaient activement. En fouillant les véhicules, les gendarmes ont trouvé deux armes de poing.
Après une nuit passée en détention à Tesker, le groupe a été emmené à Zinder, où ils ont confirmé que l'homme arrêté était bien Barhadine Medoun Refi.
Barhadine Medoun Refi est soupçonné d'être derrière plusieurs attaques armées en Libye. Il est accusé aussi d'avoir planifié l'enlèvement d'un responsable local au Niger l'année dernière (2024). Bien qu'il ait des racines nigériennes et tchadiennes, il avait autrefois travaillé à sécuriser les frontières libyennes contre le trafic illégal.
Pour le moment, Barhadine Medoun Refi et ses compagnons sont à Niamey, la capitale, pour une enquête plus approfondie. Personne n'a été relâché. Cette arrestation représente une victoire importante pour les forces de sécurité du Niger et tout le Sahel dans leur combat contre le crime organisé et les dangers venant d'autres pays.
T.Sindy/Malijet.com