samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Niger : Un grand pas en avant vers une justice plus unie au sein de l'AES

Par Malijet 1,096 vues
Niger : Un grand pas en avant vers une justice plus unie au sein de l'AES

Le Niger a fait un pas important pour améliorer son système de justice, dans le cadre de l'Alliance des États du Sahel (AES). Le pays a officiellement mis en place son équipe nationale chargée du suivi, dirigée par le ministre de la Justice, Alio Daouda. L'objectif principal est de rapprocher les systèmes de justice du Niger, du Mali et du Burkina Faso, afin de mieux défendre leurs droits et intérêts communs face aux problèmes de la région.

Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Daouda a insisté sur la nécessité d'avoir des systèmes de justice solides pour lutter plus efficacement contre le terrorisme et la criminalité organisée qui dépasse les frontières. L'équipe aura pour rôle principal de travailler à rendre les lois des trois pays plus similaires, de mettre en place des accords pour s'entraider en matière de justice, et de créer une base de données commune des criminels. Ces actions sont essentielles pour mieux travailler ensemble et rendre la justice plus efficace.

Vers une justice commune au Sahel

Deux projets importants ont également été annoncés pour transformer cette idée d'un espace de justice commun en réalité. Le premier est de modifier le Traité de la Confédération des États du Sahel pour y inclure clairement la justice comme un domaine où les pays membres partagent leurs responsabilités. Le second est de créer un groupe de discussion permanent entre les ministres de la Justice de l'AES pour faciliter les échanges et les décisions.

Alio Daouda a vivement encouragé les membres de l'équipe à faire du Niger un exemple à suivre dans ces améliorations. Il a souligné l'importance d'une justice sahélienne unifiée pour faire face aux problèmes de sécurité et aux difficultés économiques et sociales complexes de la région. Cette démarche montre la forte volonté de l'AES de construire un système de justice plus cohérent et plus fort pour ses habitants.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.