Une délégation russe de haut niveau en visite à Ouagadougou
Dans la nuit du mardi 29 juillet 2025, une délégation russe de premier plan est arrivée à Ouagadougou pour une visite de travail devant renforcer les liens bilatéraux entre la Russie et le Burkina Faso.
La mission diplomatique présentement à Ouagadougou comprend plusieurs hauts responsables russes, parmi lesquels le vice-ministre de la Défense, Younous-Bek Evkourov, le ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, ainsi que des représentants des ministères du Développement économique, des Finances, du Commerce et de l’Industrie, des Transports et de l’Éducation.
À leur arrivée à l’aéroport, les membres de la délégation ont été accueillis par une délégation burkinabè conduite par le ministre d’État chargé de la Défense, le général de brigade Célestin Simporé, et le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba.
S’exprimant à sa descente d’avion devant les journalistes de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le ministre Sergueï Tsivilev a déclaré que « l’objectif de notre visite est de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des populations. »
Il a également salué la solidité des relations entre Ouagadougou et Moscou, soulignant la volonté partagée d’intensifier leur coopération.
« Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la vie de nos peuples », a-t-il déclaré.
Une séance de travail entre les deux parties est prévue ce mercredi, avec un accent particulier sur la coopération dans le secteur de l’énergie.