Diplomatie minière au Sahel : Les États-Unis changent de stratégie
Selon un rapport de DW Afrique, les États-Unis adoptent une nouvelle approche diplomatique au Sahel, se concentrant sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette stratégie, particulièrement axée sur les ressources minières, est présentée comme une contrepartie à un soutien aux régimes militaires dans leur lutte contre les groupes djihadistes.
Alors que Washington avait suspendu une grande partie de son aide au développement après les coups d'État successifs entre 2020 et 2023, l'administration Trump a inauguré un changement de cap. La "diplomatie commerciale" est désormais au cœur de l'engagement américain en Afrique.
Ce revirement est bien accueilli par les gouvernements de l'Alliance des États du Sahel (AES), qui ont tourné le dos à leurs anciens partenaires, comme la France, pour se rapprocher notamment de la Russie. Les régimes militaires de l'AES revendiquent une politique souverainiste, en particulier sur leurs ressources minières.
Ces dernières semaines, plusieurs hauts responsables américains se sont rendus dans ces pays, marquant une volonté de renouer les liens, mais cette fois-ci sous le prisme d'une coopération économique et stratégique.
Zana/Malijet.com